4 conseils pour fluidifier la logistique en entrepôt

Pour fluidifier la logistique en entrepôt, on fait appel aux équipements de manutention. Il s’agit de tout outil utilisé pour faciliter le mouvement, la protection, le stockage et le contrôle des matériaux et des produits. Sans ces équipements, les produits de votre entrepôt risquent d’être endommagés ou votre entreprise prendra du retard en termes de productivité. Voici 4 catégories d’équipements pouvant assurer la fluidité dans votre entrepôt.

Chariots industriels

Les chariots industriels sont essentiels pour les entrepôts et les centres de distribution. Ces camions motorisés, tels que les chariots élévateurs, déplacent de grandes quantités de matériaux. Ils sont également utilisés pour charger ou décharger efficacement des objets lourds sur des camions de livraison. Si vous êtes curieux (se), cliquez ici pour en savoir plus sur ces équipements et les choisir. Il existe différents types de chariots industriels :

  • diables : les diables (également appelés chariots) sont une pièce d’équipement simple conçue pour donner aux opérateurs l’effet de levier dont ils ont besoin pour déplacer des matériaux lourds vers de nouveaux emplacements.
  • Chargeurs latéraux : les chargeurs latéraux sont conçus pour s’adapter aux allées étroites. Ils ramassent des articles dans différentes directions, ce qui les rend idéaux lorsqu’un entrepôt a des allées rapprochées.
  • Transpalettes : autrement connus sous le nom de chariots élévateurs, les transpalettes sont des machines que les opérateurs utilisent pour soulever de lourdes palettes. Les fourches se glissent sous la palette, la soulèvent et la fixent pendant que l’opérateur l’emmène vers un nouvel emplacement.

logistique entrepôt

Équipement de stockage et de manutention

Cette catégorie d’équipement s’explique d’elle-même. L’équipement de stockage et de manutention est utilisé pour conserver les matériaux lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le matériel stocké sur ce type d’équipement est généralement en attente d’entrer dans le cycle de production ou en attente d’être transporté. Voici quelques-uns des équipements de stockage et de manutention les plus courants :

Vous aimerez aussi : Chariot élévateur : 3 conseils pour bien le choisir

  • tiroirs, bacs et étagères : ce sont les éléments de stockage les plus élémentaires couramment utilisés pour stocker de plus petits matériaux de manière organisée,
  • racks : les racks aident les entreprises à stocker les matériaux dans des endroits accessibles et ils économisent de l’espace au sol,
  • cadres d’empilage : ce sont des unités de verrouillage qui permettent aux matériaux d’être empilés sans être écrasés.

Équipement de manutention en vrac

L’équipement de manutention en vrac fait référence au dispositif qui transporte, stocke et contrôle les matières en vrac. Ce type d’équipement est généralement utilisé pour déplacer et stocker des matériaux en vrac. Voici des exemples courants de ce type d’équipement :

  • gerbeurs : comme les chariots élévateurs, les gerbeurs permettent de soulever et d’empiler des charges lourdes sur le quai ou dans l’entrepôt,
  • récupérateurs : ce sont de grosses machines utilisées pour récupérer des matériaux en vrac à partir d’un stock,
  • élévateurs à godets : ces élévateurs (également connus sous le nom de jambes de grain) aident au transport vertical de matériaux en vrac,
  • silos : les silos sont des tours qui contiennent des matériaux. Les matériaux généralement stockés dans des silos comprennent les céréales, les copeaux de bois, le charbon et la sciure de bois.

Systèmes automatisés

Les systèmes automatisés ou techniques automatisés font référence à des équipements de manutention automatisés conçus pour faciliter le transport et le stockage des matériaux. Plutôt qu’un seul équipement, un système automatisé est généralement composé de différentes unités. Voici quelques exemples de systèmes automatisés. Tout d’abord, il y a les systèmes de convoyeur. Ceux-ci transportent des matériaux lourds vers des destinations spécifiées à l’aide de courroies, de chaînes flexibles ou de rouleaux dynamiques. C’est un équipement très efficace pour déplacer rapidement de grands volumes de matériaux.

Vous aimerez aussi : Quelques conseils pour bien gérer son entreprise

Il y a également les véhicules guidés automatisés. Ces véhicules sont des robots mobiles qui suivent des marqueurs ou des fils spécifiques dans le sol pour déplacer de gros matériaux autour d’une usine de fabrication ou d’un entrepôt.