Une franchise est un accord dans lequel une société (le franchiseur) accorde à une autre (le franchisé) des droits commerciaux en échange d’une compensation financière. Cela permet au franchisé d’utiliser le nom et l’enseigne du franchiseur. Lorsque le choix de la franchise est bien fait, le franchisé profite de la visibilité et de la notoriété du franchiseur. Voici 4 critères pour choisir et pour ouvrir une franchise.
Contents
Ouverture d’une franchise : choisissez votre secteur d’activité
Le choix de l’activité précède celui de la franchise. Cela permet de ne pas vous retrouver dans une franchise qui vous déplaît. Pensez à un secteur d’activité qui vous passionne afin de vous épanouir dans votre entreprise. Choisissez en vous basant sur vos expériences et sur vos compétences professionnelles.
Le choix doit également tenir compte de la viabilité et de la rentabilité du projet. Le secteur de la literie est par exemple l’un des plus rentables en matière d’ouverture d’une franchise.
Choisissez une franchise en fonction de vos affinités
Après le choix de l’activité, l’étape suivante est celle de la franchise. Optez pour une franchise qui offre des services en relation avec l’activité choisie. La vision et la philosophie du franchiseur sont également des critères à prendre en considération.
Parfois, certains franchiseurs refusent d’installer un établissement dans des petites villes par peur de ne pas faire beaucoup de profit. Vous devez alors choisir le lieu de la franchise selon vos envies et selon les exigences de votre franchiseur. Pour faire simple et pour être sûr de réussir l’ouverture de votre franchise, selon franchise-magazine.com, optez pour une franchise dont vous êtes vous-même client.
Ouverture de franchie : ayez un fond propre
Certains franchiseurs exigent un droit d’entrée en franchise avant de traiter avec le franchisé. Il s’agit de l’apport personnel qui représente le fonds de roulement de l’entreprise. L’apport personnel est l’équivalent de 30 % de l’investissement total du projet et permet de garantir l’emprunt à la banque.
Vous aimerez aussi : Easy cash : si vous deveniez franchisé ?
Si l’apport n’atteint pas les 30 % de l’investissement, faites appel à un associé ou complétez la somme manquante avec des apports d’un des membres de votre famille. L’associé pourrait choisir d’être un membre actif dans l’entreprise ou de s’abstenir. Dans le cas où il souhaiterait une prise de capital, le montant de ses apports conditionne le nombre de parts distribuées.
Choisissez la forme juridique de votre franchise
Le statut juridique de l’entreprise est aussi un critère important. Le choix du statut juridique se fait en fonction des exigences des activités et du capital de l’entreprise. Optez pour l’EURL si vous n’avez pas d’associés. Si vous êtes en association, optez pour une société SAS ou SARL.
Lorsque ce dernier critère est rempli, vous pouvez maintenant ouvrir votre magasin franchisé. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert en statut juridique d’entreprise si vous hésitez entre plusieurs statuts.
Vous savez désormais tout sur les critères pour choisir et pour ouvrir une franchise. Bonne chance dans la conception de votre nouveau projet.