Vous allez présenter votre start-up lors d’une conférence ? Vous devez présenter un projet prochainement ? En tant que professionnel, le pitch est un passage obligatoire au sein d’une société. Cet exercice permet de présenter ses idées et ses arguments devant ses collaborateurs ainsi que ses clients. La prise de parole en public suit certaines règles qu’il faut respecter pour que votre discours soit efficace et impactant. De la préparation à l’intervention, voici ce que vous devez faire pour effectuer un bon discours.
Contents
Suivez une formation sur la prise de parole en public
Pour certains, il n’est pas du tout évident de prendre la parole devant plusieurs personnes. Entre la peur et le trac, il est parfois difficile de s’exprimer correctement. Des fois, il suffit de vous entraîner pour développer ou renforcer vos capacités à parler en public.
Par exemple, vous avez l’opportunité de progresser rapidement grâce à des formations. Les formateurs en prise de parole en public sont des professionnels expérimentés en animation de groupe. Ils disposent de solides compétences pour vous accompagner et vous conseiller.
Comme le pitch à l’oral requiert du charisme qui ne s’improvise pas, vous devez faire plusieurs exercices pour développer votre confiance en vous-même et vous perfectionner. Durant une formation, vous serez amené à faire plusieurs présentations devant un groupe de personnes. Vous serez filmé et il sera possible de visionner les exercices.
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- mieux gérer votre stress,
- adopter une posture d’orateur,
- améliorer votre expression orale,
- gagner en leadership.
Selon les experts de HCB Consultants, une courte formation sur la prise de parole en public de 2 jours suffit à vous redonner confiance. Cet apprentissage vous donnera les clés et quelques astuces pour maîtriser vos allocutions et pour mieux gérer votre stress.
Préparez soigneusement votre intervention
Avant que le grand jour n’arrive, il est essentiel de préparer minutieusement votre intervention. Chacune diffère en effet en fonction du cadre. Grâce à la formation, vous serez plus confiant. Maintenant, déterminez les points essentiels de votre pitch. Définissez par exemple vos interlocuteurs afin d’adapter votre discours. Le moindre détail compte : le langage le plus adapté, leurs domaines de compétence, etc.
Vous aimerez aussi : Pourquoi faire appel à une agence de naming pour la création de sa marque/produit ?
La gestion du temps est aussi très importante. Il faut que l’intégralité de votre discours soit répartie dans le temps qui vous a été accordé. Pour ce faire, définissez le type de message que vous souhaitez faire passer. Anticipez les attentes et les éventuelles questions de vos interlocuteurs. Prévoyez également le bon support pour communiquer plus facilement.
Structurez votre discours
Votre pitch doit être bien structuré. Commencez votre discours par une présentation. Concrètement, présentez un problème relatif à votre projet afin de capter l’attention de l’audience. Puis, parlez de la solution (qui sera votre projet) et argumentez. Mettez en place un lien de confiance entre vos interlocuteurs et vous afin que ces derniers soient rassurés. À la fin de votre pitch, n’oubliez pas de rappeler votre solution à votre audience.
Soignez votre intonation
Adoptez une attitude et un langage naturel pour être plus crédible durant votre intervention. De votre positionnement jusqu’à votre respiration, tout est d’une importance capitale. L’articulation de chaque mot doit être bien claire et précise. Vous devez également avoir une éloquence avec un débit de parole juste et une intonation agréable pour les oreilles.