Les entreprises optent de plus en plus pour l’externalisation de certaines tâches pour faciliter leur travail au quotidien. Cela consiste à confier à un ou plusieurs prestataires des missions habituellement réalisées en interne. De nos jours, on peut trouver des prestataires qui se spécialisent dans pratiquement toutes les tâches et si vous avez décidé de vous faire aider pour mieux vous recentrer sur votre cœur de métier, voici 5 services à externaliser.
Contents
Externalisez la gestion de la paie
Bien qu’elle ait toujours été considérée comme une tâche délicate, la gestion de la paie est aujourd’hui l’un des services les plus externalisés en entreprise. En effet, la paie est un service contraignant, car elle demande du temps, sans parler de niveau d’attention requis. Pourtant, ce service ne concerne pas le cœur du métier de l’entreprise. Afin d’alléger le travail d’une société, il devient donc intéressant de sous-traiter le service de paie.
Comme vous pouvez le constater en cliquant ici, les prestataires de gestion de la paie font de la veille juridique, sociale et conventionnelle pour se conformer aux normes et à la règlementation en vigueur. Cette initiative est également économique et vous permet de maîtriser vos coûts. En effet, vous n’aurez plus à investir dans un logiciel de gestion de paie, entre autres. Vous pouvez également faire l’impasse sur la veille sociale.
Que vous dirigiez une TPE, une PME ou que vous soyez artisan, vous pouvez également faire appel à ce type de prestataire pour prendre en charge tout le volet de la paie. Depuis l’élaboration des fiches de paie au calcul et paiement des cotisations sociales en passant par le paiement proprement dit, un cabinet de gestion se chargera de tout.
Faites appel à un prestataire externe pour la gestion des ressources humaines
Le service RH peut également être confié à un prestataire externe. La gestion des ressources humaines englobe au moins 4 tâches, à savoir la paie, la gestion administrative du personnel, la gestion du recrutement et la formation. Chacune de ces activités peut être confiée à un prestataire spécifique, mais vous pouvez également tout externaliser en faisant appel à un seul sous-traitant. La gestion des ressources humaines est une mission chronophage et la sous-traiter permet de rester focalisé sur des missions à plus fortes valeurs stratégiques.
Vous aimerez aussi : Petits commerces : 3 tâches à externaliser
Faites gérer votre parc informatique par un service externe
Cela consiste à faire appel à un prestataire qualifié pour s’occuper de toute ou partie du système informatique de l’entreprise. Ce service regroupe plusieurs tâches, à savoir le dépannage, la maintenance, la sécurisation et la mise à jour du SI. Gérer un parc informatique consiste également à gérer le site web de l’entreprise et le mailing. Le prestataire peut faire office de conseiller pour orienter en permanence les dirigeants de l’entreprise vers les solutions informatiques les plus adaptées pour l’activité.
Externalisez votre service de business development
Le business development ou développement des affaires est un ensemble de tâches stratégiques visant à booster le chiffre d’affaires d’une entreprise. Elle consiste principalement à identifier les nouveaux leviers de croissance de l’entreprise, en analysant les besoins des clients et les besoins du marché. Si leurs fonctions sont essentielles pour une entreprise ambitieuse, les business developpers qualifiés ne courent pas les rues. L’externalisation est donc l’une des solutions les plus intéressantes pour bénéficier de leur expertise. De plus, cela vous évitera des coûts complexes que l’on n’arrive pas toujours à anticiper ou à prévoir.