A quoi servent les armoires urbaines ?

Elles font partie de notre paysage urbain, sont parfois même assimilées à du mobilier urbain, les armoires urbaines jouent un rôle essentiel dans le parfait fonctionnement de nos villes au quotidien et devraient jouer un rôle plus important encore avec l’essor des nouvelles technologies, des nouveaux moyens de communication et le développement des villes intelligentes. Zoom sur ces boîtiers en métal qui ponctue nos rues nous sont aujourd’hui indispensables.

Des nœuds essentiels pour desservir la ville en électricité

Difficile d’imaginer une ville plongée dans la nuit tant l’usage de l’électricité nous semble simple, familier. Et de fait, nos villes et nos rues seraient à l’arrêt complet sans alimentation en électricité. Les armoires urbaines électriques jouent ont ainsi une place centrale pour desservir l’ensemble des bâtiments et des équipements urbains. On pense bien entendu aux éclairages publics, qu’il s’agisse de mettre en lumière les rues ou les bâtiments, à l’alimentation électrique des bâtiments, et donc des logements et entreprises, mais également aux feux tricolores pour la circulation, aux bornes de stationnement, etc.

Les armoires électriques urbaines sont donc une réponse indispensable à de nombreuses fonctions quotidiennes de la ville, permettant de créer un environnement fonctionnement, pratique et sécurisé.

Des installations clés pour la communication

Si les réseaux de communication sans villes sont incontournables avec depuis peu le déploiement de la 5G, bien des utilisateurs professionnels et particuliers s’appuient encore largement sur les réseaux dits filaires pour leurs communications. On pense bien sûr aux lignes téléphoniques classiques, mais aussi à Internet et plus récemment à l’arrivée progressive sur le territoire de la fibre. Or ces réseaux sont clairement indispensables au bon fonctionnement d’entreprise en permettant une communication rapide avec le monde et un accès à un nombre infini de données. Notons d’ailleurs que les relais sans fil sont eux aussi alimentés et dépendent à un moment donné d’une armoire télécom.

Les armoires télécoms sont ainsi incontournables et constituent les nœuds pour connecter et desservir habitations, commerces, entreprises tertiaires, industries…

Vous aimerez aussi : Formation en sophrologie : dans quoi vous spécialiser ?

Diffuser l’énergie verte et faciliter les transports doux

Les déplacements urbains se sont considérablement transformés au cours des dernières années, donnant la part belle au mode de transport doux et écologique. On pense bien sûr à l’usage croissant du vélo, mais les véhicules électriques tendent à prendre une place plus importante afin de limiter les émissions polluantes en ville. C’est notamment pour cela que se développe l’offre de trottinettes, vélos et voitures électriques. Mais qui dit véhicules électriques, dit évidemment possibilité de recharge des batteries.

Les bornes de recharges, véritables armoires dédiées aux énergies vertes, tendent ainsi à se développer un peu partout sur le territoire et notamment en ville, avec un objectif afficher d’atteindre les 100 000 bornes de recharge publiques en 2022.

Des armoires au service de l’industrie et des transports

Certes les armoires dédiées aux transports ou aux industries ne sont pas nécessairement des éléments de notre paysage urbain. Elles occupent néanmoins une place clé dans le fonctionnement de nos transports et de notre logistique. Des entreprises spécialistes des armoires urbaines comme Grolleau, leader français du secteur, proposent des solutions techniques adaptées aux niveaux d’exigences, aux besoins et aux contraintes des entreprises industriels. Il s’agira ainsi des installations électriques de pointes de leur environnement complexe (humidité, vibration, poussière, chaleur…).

Nous retrouvons toutefois quelques-unes de ces solutions de pointe avec, par exemple, les bornes de péages en entrée et sortie d’autoroute, les casiers connectés permettant de récupérer à toute heure sa livraison