Agent de sécurité : comment trouver un professionnel sérieux ?

Face à la recrudescence des menaces, il est nécessaire de prendre des mesures complémentaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Parmi les solutions plébiscitées, il y a le recours aux agents de sécurité. Compte tenu de la diversité des offres, il est difficile d’identifier un prestataire compétent et fiable. Découvrez dans ce guide ce qu’il faut faire pour trouver un professionnel sérieux.

S’interroger sur le tarif horaire de l’agent de sécurité

Le prix est un indicateur fiable sur le sérieux et le professionnalisme d’un prestataire. Pour cela, demandez un devis à un agent de sécurité pour avoir une idée globale sur les tarifs. Ainsi, vous pouvez apprécier leur cohérence par rapport au coût horaire en vigueur pour un agent de sécurité. Si vous remarquez que le prix horaire est trop faible, cela peut être un indice négatif sur la qualité et le sérieux du prestataire qui vous est proposé.

Certaines sociétés de sécurité ont recours à des méthodes peu recommandables comme :

  • le travail de sans-papiers,
  • les rémunérations informelles,
  • le non-paiement des cotisations sociales,
  • ou encore l’absence de formation des agents, etc.

Cela leur permet de faire des propositions très attractives, mais au détriment de la qualité de la prestation. Vous devez savoir que la qualité a un prix. C’est pourquoi il convient de trouver un agent de sécurité qui offre un meilleur rapport qualité-prix sans toutefois sacrifier la qualité.

Embauchez un professionnel mal rémunéré, c’est inviter l’insécurité.

choisir agent de sécurité fiable

Vérifier que la société et l’agent de sécurité répondent aux exigences légales

Le domaine de la sécurité privée est sensible. Pour cela, il est régi par de nombreuses lois qui s’appliquent aussi bien aux dirigeants de la société qu’aux agents de sécurité. Un manquement à la réglementation doit vous alerter sur le sérieux et la fiabilité du professionnel que vous souhaitez recruter. Le profil des dirigeants est tout aussi important que celui des prestataires. Vous devez procéder à une double vérification pour plus de confiance.

Vous aimerez aussi : Combien de temps est valable la carte d’agent de sécurité ?

Pour procéder de manière efficace, commencez par vérifier que le prestataire a une carte professionnelle personnelle octroyée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). C’est une condition mentionnée dans la loi qui réglemente l’exercice du travail d’agent de sécurité en France. Cette carte atteste de la compétence et du sérieux de la personne qui la détient.

Après le prestataire, vous pouvez vous intéresser à la société. D’après le Code de la sécurité intérieure, tout dirigeant d’une entreprise de sécurité doit avoir un casier judiciaire vierge. De plus, l’entreprise doit disposer d’une autorisation d’exercice de fonction délivrée par la CNAPS ou une institution qui a les prérogatives pour le faire.

Consulter les avis clients et contacter la société de sécurité

Les avis clients peuvent être utiles pour trouver le professionnel parfait. Il s’agit de retours émis par les personnes qui ont sollicité les services de l’agent ou de la société de sécurité avec qui vous menez les discussions. Lorsque vous constatez qu’il y a trop de retours défavorables, cela doit vous alerter sur le professionnalisme de la structure. Par contre, si beaucoup d’anciens clients sont satisfaits de ses services, cela peut constituer un gage de fiabilité.

Pour vous assurer que l’agent de sécurité choisi est sérieux, contactez l’entreprise. Cela vous permet d’apprécier la personnalité de votre interlocuteur et aussi la qualité des services complémentaires. Une structure de sécurité doit être réactive et joignable à tout instant.