Le métier d’agent de sécurité se démocratise de plus en plus, et des mesures ont été mises en place afin de l’encadrer. Pour exercer en tant qu’agent de sécurité, il faut donc avoir suivi une formation qualifiante (MAC APS) et être détenteur d’une carte professionnelle d’agent de sécurité. Toutefois, la durée de validité de cette carte n’est pas illimitée.
Contents
Quelle est la durée d’une carte professionnelle d’agent de sécurité ?
L’exercice de toute activité privée de sécurité est subordonné à la détention d’une carte professionnelle d’agent de sécurité. Elle permet à son détenteur d’exercer de façon légale et en conformité avec les textes de loi. C’est le CNAPS qui attribue à l’agent de sécurité un numéro personnel et unique, après qu’il ait achevé le programme d’une formation MAC APS, dont la carte doit être renouvelée tous les 5 ans.
Vous êtes donc tenu de déposer une demande de renouvellement de votre carte professionnelle d’agent de sécurité 3 mois au moins avant sa date d’expiration. Sur votre carte professionnelle matérielle, fournie par votre employeur, figurent le numéro qui vous a été attribué par le CNAPS, la dénomination de votre entreprise, ainsi que d’autres informations qui vous sont propres.
S’il arrive que votre carte professionnelle expire pendant le processus de son renouvellement, vous pouvez continuer d’exercer votre activité grâce au récépissé qui vous aura été délivré. Ce récépissé est valide 3 mois, et protège votre employeur et vous-même des sanctions disciplinaires applicables en l’absence de carte professionnelle valide.
Quelle formation pour continuer à être agent professionnel de sécurité ?
Comme évoqué précédemment, pour renouveler votre titre d’agent de sécurité, vous devrez suivre une formation MAC APS, appelée recyclage. Il s’agit d’une formation continue obligatoire qui a pour but de maintenir et d’actualiser les compétences d’un agent professionnel de sécurité. La formation a une durée de 31 heures, ramenée à 24 heures pour les titulaires du SST en cours de validité.
Vous aimerez aussi : 4 choses à savoir sur la formation sécurité incendie
La formation MAC APS consiste en un stage de renouvellement pour s’assurer que l’agent de sécurité maîtrise toujours les bases et rouages de son métier. L’agent pourra également découvrir les nouvelles lois, et autres procédures de sécurité et de prévention. La formation est sanctionnée par une attestation de formation MAC APS. Celle-ci entre dans la constitution du dossier de renouvellement de carte professionnelle d’agent de sécurité.
La formation MAC APS s‘inscrit dans le cadre du recyclage des capacités et connaissances de l’agent de sécurité. Un support de cours est mis à la disposition de chaque participant, et les salles sont équipées de vidéoprojecteurs, écrans et tableaux blancs. La formation se déroule en 4 modules, suivis d’un test d’évaluation, qui sont :
- gestes élémentaires de premiers secours (le certificat SST valide vous dispense de ce module),
- cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité,
- compétences opérationnelles générales,
- compétences opérationnelles spécifiques, prévention des risques terroristes.
La formation initiale pour accéder au métier est la formation TFP APS. Cette dernière est divisée en deux parties : le socle de base, qui dure 41 heures, et la spécialité, qui prend 134 heures. Ici, l’examen de fin dure 7 heures.
Quels sont les missions et le salaire d’un agent de sécurité ?
L’agent de sécurité a pour mission principale d’assurer la sécurité et le respect des règles de sûreté du site qu’il surveille. Par ricochet, il assure la protection des personnes et des biens sur le site qui lui est confié. Ses responsabilités s’étendent au découragement de l’activité criminelle, l’identification des situations à risque et leur prévention, ainsi que la participation active aux opérations d’urgence.
Bien que les conditions de travail amènent parfois à travailler en horaires décalés, le métier d’agent de sécurité connaît une forte croissance. Vous pouvez évoluer de simple agent de sécurité au poste d’agent cynophile, garde du corps ou opérateur en télésurveillance. Il existe plusieurs évolutions et déclinaisons liées à ce métier, tant le domaine de la sécurité est vaste.
Vous aimerez aussi : Agent de sécurité : comment trouver un professionnel sérieux ?
Le métier d’agent de sécurité n’étant régi par aucune règle étatique, il est difficile de négocier plus de 1600 euros nets mensuels, avec un début de carrière équivalent au SMIC, soit 1269 euros net. Plus vous avez de l’expérience et plus vous travaillez pour des entreprises ou particuliers de renom, plus vous avez de chances de voir votre salaire augmenter.
Pour résumer, le métier d’agent de sécurité est de plus en plus reconnu et son exercice requiert une carte professionnelle d’agent de sécurité. Cette carte n’est valable que pour 5 ans. Pour continuer à exercer légalement, il importe donc d’en demander le renouvellement et d’effectuer un recyclage.