Le cadre dans lequel se déroule une formation influe énormément sur sa qualité. Qu’il s’agisse de la formation de nouvelles recrues, de sessions de mise à niveau pour vos collaborateurs ou encore de séances d’accompagnement pour des professionnels, plus les participants se sentiront à leur aise, mieux ils pourront assimiler ce que vous leur expliquez. Focus sur quelques détails qui amélioreront grandement l’aménagement et la praticabilité de votre centre de formation.
Contents
Choisissez-bien votre mobilier pour votre espace de formation
Commençons par le plus important : le mobilier. Un espace de formation correctement meublé et aménagé facilitera énormément l’apprentissage. Vous devez constamment être à la recherche du mobilier qui fournira le plus de confort à vos apprenants. Plus le mobilier sera confortable, plus vos apprenants pourront se montrer attentifs et intéressés.
Optez pour du mobilier adaptable, modulaire et polyvalent. Si vous cherchez des idées d’aménagement, de mobilier informatique et connecté, vous trouverez par exemple sur www.egicsolutions.com une grande variété de meubles aux spécificités variées.
Votre mobilier se doit d’être ergonomique. Il faut garder à l’esprit que toutes vos formations ne se ressembleront pas nécessairement. Par conséquent, opter pour du mobilier modulable vous permettra de toujours avoir un coup d’avance et de pouvoir réinventer la pièce à chaque occasion. Vous aurez une facilité accrue à tout installer de façon naturelle dans votre espace de travail.
Disposez vos meubles dans une optique précise
Une fois que le choix de mobilier sera fait, il faudra décider de la manière dont vous voulez aménager l’espace afin qu’il s’adapte aux besoins de votre formation. Vous devez trouver la bonne formule pour agencer le tout dans votre espace. De nombreuses dispositions existent et sont recommandées suivant l’usage que vous voulez faire de l’espace de travail.
La disposition en U est l’une des plus plébiscitées. C’est une conformation idéale pour favoriser les interactions et les échanges entre participants. La formation se déroule alors comme s’il s’agissait d’une grande réunion que le formateur modère depuis la position centrale. La disposition en table de réunion suit le même esprit à la petite différence que le modérateur a quelqu’un installé en face de lui à l’autre bout de la table.
Vous aimerez aussi : Comment financer une formation CSE ?
Si vous voulez au contraire créer une dynamique entre de petits groupes que vous aurez formés au préalable, la disposition en ilots sera beaucoup plus adaptée. Les participants seront disposés en petits groupes de 3, 4 ou plus de personnes selon vos attentes. C’est une très belle conformation pour l’apprentissage puisque les participants communiquent beaucoup plus qu’ils n’écoutent. Vous pourrez alors passer d’ilot en ilot pour assurer un suivi personnalisé.
Optez pour un équipement à la hauteur de vos besoins de formation
À une ère plus que jamais numérique, l’efficacité du matériel électronique a aussi une très grande influence sur la qualité de la formation que vous délivrez. La majorité des participants seront stressés à l’idée d’exposer leurs idées par manque de confiance dans le matériel électronique. Vous devez vous assurer d’avoir des équipements qui garantiront un service optimal.
Écrans, ordinateurs et notamment rétroprojecteurs doivent être très bien choisis et constamment maintenus en très bon état. Suivant vos moyens, pensez également à acheter du matériel de rechange au cas où le matériel principal ne fonctionnerait pas.