Si vous êtes un vigneron, appartenant ou non à une Maison ou une coopérative de champagne, le marketing vous permet de rendre hommage à une tradition française millénaire à travers votre champagne. Vous pouvez bâtir une marque puissante pour valoriser votre champagne, de même que son histoire. Découvrons ensemble les leviers marketing vous permettant d’ancrer votre Maison dans l’esprit des consommateurs et de faire en sorte que vos produits incarnent le luxe à la Française.
Contents
Valorisez votre champagne avec une étiquette haut de gamme
Une Maison de champagne qui attache un soin tout particulier à ses étiquettes crée instantanément une bonne première impression. Ces supports adhésifs constituent le premier contact visuel entre les bouteilles et les consommateurs. Ils seront aussi le premier point d’accroche qui provoquera un désir chez les clients. Personnalisés méticuleusement, ils mettent en avant le terroir de la Maison et son histoire, tout en reflétant la noblesse de ses produits. Alors, pas question de les négliger. Trois types d’étiquettes peuvent vous permettre d’ennoblir vos bouteilles de champagne, à savoir :
- les médaillons : ils valorisent la singularité de votre champagne et l’identité de votre Maison,
- les collerettes : elles se placent au col des bouteilles et constituent un puissant outil promotionnel,
- les contre-étiquettes : elles véhiculeront toutes les mentions obligatoires et vous évitent de trop surcharger les étiquettes facing de vos produits.
Pour que l’habillage de votre bouteille puisse se faire dans les règles de l’art, nous vous conseillons de solliciter un spécialiste pour la conception d’une étiquette de champagne sur mesure. Ce professionnel saura vous aider à composer vos étiquettes tout en s’assurant que les éléments qui les composent correspondent à l’esprit de votre marque, s’articulent autour de la noblesse et s’harmonisent parfaitement. Contre-étiquettes, médaillons et collerettes, le professionnel veille à ce que vos étiquettes ennoblissent vos produits et les rendent uniques.
Une fois la maquette prête, il met à profit ses technologies d’impression pour donner vie aux étiquettes qui mettront en valeur terroir, votre Maison et vos bouteilles. Parmi ces procédés de réalisation, on peut citer le doming, le marquage à froid et à chaud, le gaufrage, le vernis…
Vous aimerez aussi : Marketing sportif : pour qui et quand l’utiliser ?
L’impression se fera sur du support d’impression adhésif premium qui ne manquera pas d’apporter une touche haut de gamme et distinguée à vos bouteilles de champagne. Selon les cas, le concepteur peut utiliser différentes technologies d’impressions, à savoir la sérigraphie, la flexographie et l’impression numérique. N’hésitez surtout pas à créer un visuel différent pour chaque cuvée ou cépage afin de bien différencier vos produits tout en restant restant fidèle à votre image de luxe.
Misez sur le storytelling pour promouvoir votre champagne
Puisque vos clients achètent bien plus que du champagne, et pour que votre Maison puisse sortir du lot, il apparaît plus opportun de privilégier le storytelling ou l’art de raconter des histoires. Il s’agit d’un levier marketing vous permettant de transmettre émotions et sentiments. En exploitant sa puissance, il vous sera facile de conquérir de nouveaux clients, de fidéliser votre clientèle et de développer la noblesse de votre maison.
L’idée est donc de partager l’histoire de votre champagne ainsi que votre savoir-faire. Il ne s’agit pas uniquement d’évoquer des faits chronologiques sur votre Maison, votre parcours ou votre domaine. Vous devez surtout mettre en scène les différents points pouvant inspirer les consommateurs et qui les motivent à agir. Il convient surtout de jouer la carte de l’émotion tout en vous montrant tel que vous êtes. Un storytelling efficace vous permet d’attirer, d’engager et de fidéliser.