Marketing sportif : pour qui et quand l’utiliser ?

Par définition, le marketing sportif regroupe les pratiques commerciales et stratégies marketing ayant un lien avec le domaine du sport. Le plus souvent, cela concerne des produits pour les sportifs, des produits n’ayant aucun lien avec le sport et des entreprises commerciales. Plus concrètement, il permet de mettre en avant le sport grâce aux entreprises ou leurs produits et vice-versa. Ce marketing typique a le vent en poupe et, en général, toutes les parties prenantes y gagnent.

Le marketing sportif pour les athlètes

Le sport professionnel est un écosystème qui génère des revenus très important à travers le monde et le marketing y est pour beaucoup, si bien qu’aujourd’hui il existe de nombreuses agences marketing spécialisées dans le domaine sportif. Avant tout, le rôle d’une agence de marketing sportif est d’accompagner les athlètes professionnels pour qu’ils puissent valoriser leur image et attirer différentes enseignes et pas seulement les marques sportives.

En 2019, soit avant la pandémie, Roger Federer était le sportif le mieux payé au monde avec 106 millions de dollars de gains et en 2021 soit après la reprise, c’est Conor McGregor qui était le sportif le mieux rémunéré avec 220 millions de dollars de gains. Le plus intéressant, c’est que les revenus purement sportifs ne représentent qu’une petite partie de ces gains annuels : 6 millions pour l’espagnol en 2021 et 20 millions USD pour l’irlandais en 2021. Cela démontre l’importance des contrats publicitaires dans le monde du sport et l’intérêt des agences de marketing sportif pour les athlètes.

Les agences doivent accompagner les athlètes dès le début de leurs carrières pour les mener sur la bonne voie. La valorisation et l’entretien de leur image de marque doivent commencer dès leur plus jeune âge, alors qu’ils ne sont « que » des athlètes prometteurs.

Les équipes professionnelles et le marketing sportif

Après les sportifs, les équipes ont également intérêt à collaborer avec les agences, car, en général, les équipes sportives professionnelles fonctionnent comme des entreprises franchisées. Les contrats publicitaires avec des marques, notamment les plus prestigieuses, représentent une source de revenus importante. Grâce à leur visibilité dans leurs disciplines et leur fanbase, les équipes et donc leurs joueurs ou athlètes sont des ambassadeurs de prestige pour les marques, quels que soient leurs secteurs d’activités.

Vous aimerez aussi : Sport & Santé : quand les entreprises misent sur le bien-être des salariés

agence marketing sportif

Les ligues professionnelles et les évènements sportifs

Les ligues sportives s’associent également avec des marketeurs et des entreprises importantes ou ambitieuses pour s’aider mutuellement. Leur association rehausse leur notoriété dans leurs domaines respectifs. Il en est de même pour les évènements sportifs, notamment les évènements prestigieux comme la Coupe du Monde de la FIFA ou encore le Superbowl.

Ces évènements sportifs de grande envergure sont l’occasion pour les marques et les entreprises de réaliser de vastes campagnes publicitaires, avec de nombreux objets publicitaires et objets dérivés.

Les entreprises commerciales et le domaine du sport

Outre les athlètes, les équipes et les instances sportives, les entreprises font partie des grands bénéficiaires du marketing sportif. Tout d’abord, les équipementiers sportifs ont une connexion « naturelle » avec les sportifs de haut niveau. C’est en habillant et en équipant les sportifs vedettes depuis des années que les grandes marques comme Nike ou Adidas font du brand marketing et font exploser leurs ventes.

Les entreprises actives dans d’autres domaines comme la grande distribution (Capri Sun, sponsor du Stade Français), la banque (Crédit Agricole, sponsor de 5 équipes du Top 14), le commerce électronique (Uber Eats, sponsor de l’Olympique de Marseille et de la Ligue 1) ne sont pas en reste et investissent massivement dans le marketing sportif pour promouvoir leurs enseignes.