Adopter un mode de vie respectueux de l’environnement chez soi est une excellente initiative, mais faire plus d’efforts et opter pour un comportement plus écologique au bureau est également d’une importance capitale. À ce titre, certains gestes peuvent vous permettre de faire face au gâchis de papier, à la surconsommation d’énergie ou à la quantité astronomique d’emballages.
Contents
Opter pour un désarchivage écologique et confidentiel
Désarchiver est synonyme d’un geste respectueux de l’environnement. Recycler une tonne de papiers correspond au sauvetage de 17 arbres environ. Cette même action permet de réaliser des économies de 4000 kilowatts d’énergie ainsi que de 7000 litres d’eau. Désarchiver apparaît donc comme une excellente solution pour participer à la transition écologique promue en France.
Notez que cette pratique s’applique également aux documents sensibles et confidentiels. Avec les services de Sud Recyclage, la collecte et la destruction d’archives confidentielles se réalisent sur un site sécurisé ou dans les locaux de l’entreprise. L’ensemble des démarches s’effectue sous haute surveillance. Rapide et simple, le service de destruction de documents confidentiels vous exempte de toute intervention.
Recycler les déchets en entreprise
Rester écoresponsable passe par la limitation de sa consommation en fournitures et en énergie. Il est question de réduire les déchets relatifs à l’activité des entreprises et des salariés. Pour limiter l’impact sur l’environnement, trier et recycler les fournitures est le mot d’ordre.
Pour l’automatisation dans les gestes, il peut être judicieux de mettre à disposition des employés des bacs de tri. Mieux, il faudra collaborer avec des services de recyclage pour le plastique, le verre, le papier ou les consommables d’imprimante. En ce qui concerne les déjeuners et les pauses-café, optez pour la vaisselle réutilisable. L’objectif étant de réduire les déchets relatifs à l’utilisation des cuillères plastique et gobelets de nombreuses fois par jour.
Maîtriser la température et l’énergie
Une bonne façon d’être responsable et écolo au travail réside dans votre comportement concernant l’énergie et la température. La climatisation et le chauffage constituent les éléments les plus influents dans la vie économique et environnementale de l’entreprise. Une forte température du climatiseur ou un fort niveau de chauffage implique un gaspillage de l’énergie. De ce fait, vous devez faire preuve de vigilance et rester attentif à ces attitudes de votre quotidien.
Vous aimerez aussi : Nettoyage cryogénique : une solution écologique ?
Quel est l’impact de nos bonnes actions ?
En adoptant une conduite en phase avec la préservation de la planète, votre entreprise bénéficiera de nombreux avantages.
Attirer plus de clients
Selon une étude de Cone Communications, plus de 76% des consommateurs espèrent que les entreprises prennent des mesures pour lutter contre le changement climatique. Qui plus est, ceux-ci sont prêts à accompagner ces actions à travers leurs achats. Hormis ces ménages, de nombreuses agences gouvernementales et organisations développent une préférence pour les collaborations avec les entreprises plus écologiques.
Économiser de l’argent
Si certaines gestes écologiques garantissent un gain d’argent dès le départ, d’autres requièrent un investissement initial. Pour réduire les coûts, optez par exemple pour l’éclairage naturel. Faites-en usage autant que possible. Cela rendra non seulement vos collaborateurs plus créatifs, mais vous pourrez également économiser. Acheter des équipements reconditionnés ou d’occasion, mais performants, permet de dépenser moins tout en bénéficiant d’outils rapides.