Comment choisir son école informatique cybersécurité ?

Les crimes existent dans la vie réelle comme dans le monde numérique. Pour parer ces actions et assurer une certaine sécurité aux utilisateurs du web, la cybersécurité a vu le jour. Après le baccalauréat ou une licence en informatique, il est possible de continuer ses études dans le domaine de la cybersécurité. Cette branche de l’informatique est en plein essor et les écoles qui proposent cette formation se multiplient de jour en jour. Si ce secteur de l’informatique vous intéresse, voici quelques conseils pour bien choisir son école informatique cybersécurité.

 

Le niveau de formation des écoles de cybersécurité

En fonction du diplôme que vous recherchez et de votre niveau académique actuel, différents types de formation en cybersécurité s’offrent à vous dans le cursus informatique des écoles françaises. Vous pouvez effectuer : un bac+2 cybersécurité, un bac+3 cybersécurité ou un bac+5 cybersécurité.

Le bac+2 en cybersécurité

Le niveau bac+2 vous donne accès à un bts en cybersécurité. C’est un diplôme que vous pouvez retrouver dans plusieurs écoles d’informatique. Il propose un parcours court et vous rend apte à la protection numérique des systèmes informatiques.

Le bac+3 en cybersécurité

Le bac+3 implique soit une licence professionnelle (dans les écoles professionnelles), soit une licence général (dans les universités) ou encore un Bachelor : le tout en cybersécurité.

Un tel diplôme vous rend apte à l’administration et la sécurité des réseaux informatiques.

Le bac+5 en cybersécurité

Avec un bac+5, l’étudiant est beaucoup plus encré dans le domaine de la cybersécurité. Ce niveau de formation offre des possibilités de spécialisation supérieures aux autres.

À la fin de ce cursus, vous pouvez avoir : un master informatique en cybersécurité, un MBA sécurité des données numériques ou un Msc cybersécurité.

Remarque : vous pouvez faire le choix d’une école informatique en fonction du niveau de formation que vous recherchez.

 

Quelle école offre une formation en cybersécurité ?

Pour effectuer un cursus informatique cybersécurité, vous avez plusieurs options.

  • L’université : après votre bac, c’est le moyen le plus simple de continuer ses études en informatique. Après avoir appris les bases les 2 premières années, les spécialisations débuteront dès le niveau 3 licence. Par la suite, vous aurez la possibilité de mieux vous spécialiser avec un master.
  • Les écoles d’ingénieurs : au bout de 5 ans de formation, vous en sortez avec un diplôme d’ingénieur en cybersécurité. L’accès à ces écoles sont soit sur étude de dossiers soit sur concours. Avec des frais de formation assez coûteux, des formations en cybersécurité en alternance sont possibles dans certains établissements.
  • Les écoles d’informatique : ils sont à mi-chemin entre les deux précédents. Vous n’obtiendrez pas le titre d’ingénieur, mais des diplômes en master, Bachelor et BTS. Vous en trouverez plusieurs qui offrent des formations en ligne en cybersécurité.

 

Critère de sélection d’une école informatique cybersécurité

Dès lors que vous avec en tête le niveau de formation que vous recherchez et le type d’école qui vous convient, vous pouvez choisir votre école grâce à quelques critères de sélection.

  • Choisissez une école où les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences avancées qui peuvent être utilisées dans les secteurs des réseaux et de la sécurité.
  • Choisissez une école où les programmes d’études sont conformes aux programmes utilisés par les entreprises. Cela permet un contenu des cours aussi riche que celui des formations d’entreprise destinées aux personnes actives. Les étudiants peuvent ainsi acquérir des compétences fiables qu’ils pourront utiliser après l’obtention de leur diplôme.

 

Conclusion

Aujourd’hui, les professionnels en réseau et en sécurité, sont de plus en plus demandés. Les environnements de réseau rapides et sécurisés devenant essentiels, il existe un fort besoin d’ingénieurs capables de faire face à des problèmes tels que les virus informatiques et les cyberattaques. En faisant le bon choix d’école, vous vous assurez une bonne place dans le secteur concurrent de l’emploi.