visuel-panneau-de-sortie-d-ecole-lequel-choisir

Panneau de sortie d’école : lequel choisir ?

Les routes aux alentours des écoles sont des zones à fort passage, surtout aux heures de pointe. Pour cela, il est indispensable de garantir la sécurité des écoliers et de tous les autres usagers de la route. Que ce soit les cyclistes, les piétons, les voitures, les parents et bien évidemment les enfants, aucun détail ne doit être omis. Pour cela, vous pouvez installer des panneaux signalétiques afin que tout le monde respecte un certain nombre de règles. Cependant, il existe plusieurs modèles de panneau signalétique, il faut donc faire le bon choix pour réussir à assurer la sécurité de tous.

L’importance de l’installation d’un panneau de sortie d’école

Si les panneaux de sortie d’école sont installés près des établissements scolaires, c’est pour informer et sécuriser les enfants et leurs accompagnants. Il est particulièrement recommandé d’installer des panneaux dans ces zones pour plusieurs raisons. Alors, n’oubliez pas de faire appel à une entreprise spécialisée comme Acces Atlantique pour cette initiative de signalétique.

Les alentours des écoles se retrouvent très souvent saturés par la présence des enfants aux heures précédant le début des cours et un peu après la fin des cours. L’installation des panneaux de sortie d’école permet de mieux contrôler le trafic routier dans ces zones dangereuses. En dehors de ces panneaux, vous pouvez avoir recours à plusieurs autres équipements urbains comme les appuis vélos, les radars pédagogiques ou encore les ralentisseurs pour sécuriser les alentours des écoles. Ces équipements participent également à la réduction des excès de vitesse dans ces zones et du stationnement non réglementaire des parents et autres usagers.

Panneaux de sortie d'école

Les critères de choix d’un panneau de sortie d’école

Pour sécuriser les alentours d’une école, notez qu’il existe plusieurs types de panneaux. Le choix que vous ferez, selon la région où se situe l’école, sera très déterminant dans l’efficacité de cette installation. En général, il est conseillé de choisir un panneau de sortie d’école rétro-réfléchissant qui sera suffisamment visible et lisible par tous les conducteurs.

Vous aimerez aussi : Les signalétiques obligatoires en entreprise

Ces panneaux doivent être lisibles de jour comme de nuit. En journée, moment durant lequel ils seront beaucoup plus sollicités, il faut choisir les bonnes couleurs et contrastes pour les panneaux. Si la zone présente un risque élevé d’accident, l’utilisation des couleurs fluorescentes permettra d’améliorer la visibilité. S’assurer que le panneau de sortie d’école sera visible est la mission la plus importante. Pour cela, vous pouvez opter pour des panneaux clignotants, qui seront encore plus visibles que les couleurs fluorescentes.

Une fois que vous avez trouvé le type de panneau de sortie d’école idéal, il faut ensuite choisir la bonne méthode de fixation. Ce dernier choix sera également déterminant dans la visibilité de votre panneau de sortie d’école. Deux options d’offrent à vous : la fixation murale et la fixation sur poteau. La première option est le choix le plus prisé pour installer un panneau de sortie d’école.

Mais là encore, il faut choisir entre une fixation par visserie et une fixation adhésive. Pour des raisons de durabilité, la fixation par visserie serait la plus adaptée. En ce qui concerne la fixation sur poteau, elle est réservée aux panneaux qui seront installés au bord des routes. Le choix doit donc être fait selon l’emplacement de votre panneau de sortie d’école.