Les signalétiques en entreprise désignent tous les moyens utilisés pour instruire, guider et informer les clients, les salariés ainsi que tous les visiteurs. Ces moyens de communication visuelle se déclinent dans de nombreux formats : panneau de prévention incendie, marquage au sol, affichage légal, rappel des gestes barrières… Si vous pouvez vous passer de certaines de ces signalétiques, d’autres sont en revanche obligatoires. Zoom sur les signalétiques obligatoires en entreprise.
Contents
Les panneaux signalétiques d’interdiction
Les panneaux signalétiques d’interdiction et leurs pictogrammes réduisent les risques d’accident au travail. Ils se déclinent aujourd’hui en un large choix à découvrir auprès des spécialistes en création de signalétiques pour entreprises. Par exemple, ABC Signalétique propose une grande variété de panneaux de sécurité conformes à la norme ISO 7010. Ils sont à poser sur la porte, sur les murs ou sur le mobilier. Cette norme a pour objectif d’harmoniser les symboles graphiques ainsi que la couleur des panneaux signalétiques de sécurité à travers tous les pays.
Les différents types de panneaux d’interdiction
Les panneaux d’interdiction constituent d’excellents supports pour permettre aux entreprises de communiquer leurs mesures de prévention et de sécurité. Différents messages figurent d’ailleurs sur ces types de signalétiques. :
- Interdiction de fumer,
- Accès interdit au public,
- Interdiction de prendre des photos,
- Zone interdite aux objets métalliques, etc.
Sur les chantiers ainsi que dans les entrepôts logistiques et les usines, les panneaux de sécurité sont spécifiques. Plus concrètement, ils affichent des messages d’interdiction liée aux machines, aux vêtements de sécurité, etc.
Les caractéristiques des panneaux d’interdiction
Les panneaux d’interdiction se teintent en rouge. Il est important que la couleur rouge recouvre au minimum 35 % de la surface du panneau. La forme du panneau doit être ronde et le pictogramme dessiné en noir sur un fond blanc. La présence d’une bande rouge est visible sur la majorité des panneaux d’interdiction. Cette bande descend de gauche à droite en formant un angle à 45°.
Vous aimerez aussi : Panneau de sortie d’école : lequel choisir ?
La signalétique pour la sécurité des employés
Chaque employeur a l’obligation légale d’assurer la sécurité et la santé de ses employés. Dans les locaux professionnels, les risques d’accident sont d’ailleurs omniprésents. Afin de les prévenir, l’information et la sensibilisation des salariés constituent l’une des solutions les plus efficaces. À cet effet, l’installation des panneaux de signalétique permet aux entreprises d’atteindre cet objectif.
Les panneaux d’avertissement
Ce sont des panneaux jaunes triangulaires qui visent à avertir les salariés d’un risque ou d’un danger. Ils doivent attirer l’attention. Le pictogramme est en noir sur fond jaune et la couleur jaune doit composer au moins 50 % de la surface du panneau.
Exemples de message : charges suspendues, matières comburantes, risque biologique, danger électrique…
Les panneaux d’obligation
Les panneaux d’obligation indiquent une obligation dans une zone précise. Ils sont de forme ronde avec des pictogrammes blancs sur fond bleu. La couleur bleue doit occuper au minimum 50 % de la surface du panneau. Ils indiquent par exemple le port obligatoire d’un casque ou d’un tout autre équipement de sécurité.
Les panneaux sauvetage et secours
En cas de catastrophe, votre local doit mettre en place une stratégie d’alerte. Les panneaux de sauvetage et de secours sont des signalétiques permettant d’indiquer les sorties d’évacuation, l’emplacement d’une trousse de secours ou d’un téléphone le plus proche… Le but étant de pouvoir rapidement entrer en contact avec les services de secours d’urgence. Ils sont de forme carrée avec un pictogramme blanc sur fond vert. Et comme pour les autres panneaux, le vert doit occuper au minimum 50 % de la surface du panneau.
Les panneaux de lutte contre les incendies
Pour prévenir les incendies, on préconisera des panneaux signalétiques indiquant l’emplacement du matériel et de l’équipement nécessaire. Il peut s’agit d’un extincteur, d’un bouton d’alarme, d’une échelle, d’un téléphone… Ces panneaux de forme carrée possèdent des pictogrammes blancs sur un fond rouge. Les panneaux doivent présenter au minimum 50 % de rouge.
Vous aimerez aussi : Comment assurer la sécurité des travailleurs en entreprise ?
Les panneaux pour aider les PMR
Afin d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sur vos locaux, vous devez impérativement installer des signalétiques adaptées. On distingue plusieurs types de panneaux :
Les panneaux en braille
Les panneaux en braille peuvent être tactiles ou en relief. Mais surtout, tout le monde doit pouvoir les lire sans problème. Ces signalétiques indiquent par exemple un comptoir, une rampe d’accès…
Les panneaux pour indiquer le parking des PMR
Les PMR ont droit à des places de parking spéciales et ces dernières doivent être indiquées à l’aide d’un panneau. Selon les normes, ces places occupent au minimum 2 % des places disponibles. La signalétique doit être installée à l’entrée du bâtiment.