Beaucoup d’entreprises ont besoin de dispositifs d’extraction et de filtrage d’air. Certaines activités en milieu professionnel peuvent en effet dégager des poussières ou des fumées qu’il est impératif de filtrer pour des questions de propreté, de sécurité et pour préserver la santé des travailleurs. Comment choisir l’appareil le mieux adapté à ses besoins ?
Contents
Quel dépoussiéreur d’air pour son activité ?
Le choix du type de dépoussiéreur dépend de l’activité à laquelle il est destiné. Cela va permettre de définir ce que l’on cherche à filtrer d’abord :
- Poussières
- Fumées
- Émanations de gaz
Une fois que l’on aura répondu à cette question, il faudra déterminer le besoin en termes d’utilisation. Les grands sites industriels vont avoir besoin de grands dépoussiéreurs pour chaque poste de travail par exemple, alors qu’un artisan ou une petite entreprise va préférer utiliser de petits dépoussiéreurs compacts que l’on peut déplacer de machine en machine. Certaines machines ont la capacité d’aspirer plus ou moins de poussières afin d’améliorer la qualité de l’air. Pour cela, il faut voir à la fois le débit et la puissance d’aspiration.
Bien choisir le mode de filtrage
Il existe différents types de filtres sur un dépoussiéreur industriel (à poches, à cartouche, à manches, à cassettes…). On distingue aussi les filtres à saturation qui doivent être changés une fois qu’ils sont pleins, et les filtres que l’on peut décolmater. Les dépoussiéreurs peuvent aussi contenir différents niveaux de filtration pour cumuler différents modes de filtration (poussières + fumées par exemple).
Opter pour un dépoussiéreur d’air mobile
L’avantage des dépoussiéreurs d’air mobile, c’est qu’ils vont pouvoir être déplacés facilement parce qu’ils sont compacts. Ils peuvent donc être utilisés sur plusieurs machines. Certains peuvent être branchés directement sur la machine afin de recueillir la poussière à la source. C’est très pratique pour les petites entreprises du secteur industriel et pour les petits ateliers d’artisans, car les modèles s’adaptent parfaitement à l’espace et au budget des acheteurs.
Vous aimerez aussi : Agent de sécurité : comment trouver un professionnel sérieux ?