Vous en avez marre de travailler tous les jours dans un bureau ? Vous avez envie d’un peu plus d’autonomie ? Pourquoi ne pas envisager le portage entrepreneurial ? C’est un statut qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Et, cela peut vous aider à devenir un digital nomade.
Contents
Qu’est-ce que le portage entrepreneurial ?
Le portage entrepreneurial ou salarial signifie que vous êtes à la fois salarié et freelance. Vous serez un intervenant d’une entreprise de portage comme Tipi Portage qui vous engagera pour réaliser des travaux auprès de ses clients. Mais, vous n’avez pas à vous présenter tous les jours au bureau. Donc, vous profitez de toute la liberté d’être freelance. Il n’empêche qu’en tant que salarié porté, vous devez des comptes à votre entreprise mère.
Vous travaillez dans le monde digital ? Vous pouvez devenir nomade en choisissant le portage salarial. Pour cause, vous pouvez travailler de n’importe où. Vous n’avez pas à vous présenter au bureau. Et, vous serez soumis à un simple objectif de tâches. Tant que vous respectez vos engagements et que vous réussissez tout ce qui vous a été confié : vous aurez votre salaire à la fin du mois. De quoi ouvrir certaines perspectives de voyage.
Les avantages d’être salarié porté
Mais alors, pourquoi devenir salarié porté plutôt que de travailler comme simple freelance ? Les avantages de ce nouveau statut sont plus intéressants :
· Un salaire fixe à la fin du mois : En fonction des objectifs et des disponibilités que vous avez renseignés, des tâches vous seront assignées. Ce qui permettra de calculer un salaire à la fin du mois. Vous éviterez ainsi les instabilités financières comme un simple indépendants.
Vous aimerez aussi : Comment mettre en place un portage salarial efficace ?
· Des démarches administratives simplifiées : Plus besoin de vous déclarer comme un professionnel indépendant
· Des avantages sociaux : Vous êtes considéré comme un salarié de l’entreprise mère. Ce qui vous donne droit à des avantages sociaux comme une Caisse d’épargne retraite par exemple
Sachez aussi qu’un salarié porté peut travailler dans différents domaines : la consultance, les services aux entreprises, le bâtiment, le bien-être, les prestations de service à la personne, etc. Il suffit de choisir l’entreprise de portage salarial qui propose du travail dans le secteur qui vous intéresse. Donc, vous n’avez même pas besoin de vous reconvertir professionnellement pour vous lancer dans le portage salarial. Quoiqu’un léger mis à jour de vos connaissances sera de mise pour mieux faire face à la concurrence.
Comment postuler pour devenir un salarié porté ?
Déposez votre candidature auprès des entreprises de portage salarial. Dans certains cas, elles postent des annonces de recrutement que vous trouverez en ligne. Mais quand bien même ce n’est pas le cas, il suffit d’une candidature spontanée. Allez sur le site de ces dernières et remplissez les formulaires adéquats.
Vous aurez évidemment besoin d’un CV, voire d’un portfolio si vous travaillez dans certains secteurs, pour postuler. Le but étant de prouver que vous avez les compétences nécessaires pour occuper le poste que vous demandez. Sachez que dans le secteur du portage salarial aussi, la concurrence commence à se faire rude. Donc, démarquez-vous avec des compétences spéciales.