Devenu très répandu après 2008, le portage salarial est un procédé qui offre un bon nombre d’avantages. Fondamentalement, il vous permet de mener à bien vos activités professionnelles sans pour autant vous soucier du côté administratif. Adoptée par de nombreux entrepreneurs freelances, cette technique permet à son bénéficiaire de jouir des avantages sociaux liés au statut de salarié et d’entrepreneur. Cependant, pour la mise en place d’un portage salarial efficace, vous devez user d’une stratégie intéressante et concise.
Contents
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le but du portage salarial pour un indépendant ou un freelance est de mettre en place son activité professionnelle sous couverture. À cet effet, une stratégie d’externalisation permettra à un client potentiel de confier à un indépendant externe le pilotage d’un projet de longue durée. La couverture de l’indépendant est donc conservée et les démarches administratives, gérées par la société de portage.
La mission de portage s’effectue, en effet, entre trois acteurs : le salarié indépendant, l’entreprise cliente et l’intermédiaire (société de portage). Le salarié dispose du libre arbitre dans le choix de sa clientèle et sur ses tarifs de prestation. L’intermédiaire agit comme un employeur en gérant les démarches administratives des divers contrats. Il délivre également une fiche de paie au salarié et conclut les accords avec les différentes entreprises clientes.
Que faire pour mettre en place un portage salarial efficace ?
S’offrir les services d’une société de portage compétente pour un portage salarial efficace est assurément l’objectif recherché. Néanmoins, vous devez commencer pas à pas, en suivant des étapes de base comme devenir un expert incontesté dans votre secteur d’activité. C’est votre professionnalisme qui vous offrira le plus d’opportunités avec de gros clients lorsque vous aurez décidé de vous mettre sur le marché.
Une fois vos compétences mises à niveau, recherchez des missions que vous êtes en mesure de réaliser. À ce niveau, vous pourrez déjà peu à peu étudier méticuleusement les entreprises clientes potentielles. À partir du moment où vous faites votre choix de l’entreprise cliente, il vous suffit de négocier un contrat avec une société de portage compétente. Celle-ci se chargera de mener à bien les démarches administratives auprès de l’entreprise cliente.
Vous aimerez aussi : Comprendre le principe du portage salarial
Enfin, remplissez votre mission et la société de portage se chargera, à la fin du travail, de récupérer votre rétribution puis de vous payer. En contrepartie, elle a droit à un certain pourcentage de votre rémunération.
Quels avantages offre un portage salarial efficace ?
Le portage salarial présente une multitude d’avantages. Déjà, en tant que salarié porté, vous avez la possibilité de travailler à la fois comme salarié et comme entrepreneur. Ainsi, vous bénéficiez des intérêts sociaux tels que les tickets de restaurations, les assurances liés aux deux statuts, etc. De plus, le salarié porté est exempt des démarches administratives liées à son travail. Tout ceci lui confère une plus grande réussite dans son rendu.
Conclusion
Le portage salarial réunit trois parties : le salarié, l’entreprise cliente et la société de portage. Ceux-ci, par le biais de divers contrats, réalisent des prestations bénéfiques à tous. Le prestataire réalise ses missions, l’entreprise cliente est satisfaite et la société de portage s’occupe des démarches administratives. Cependant, le renforcement de vos compétences dans votre secteur d’activité est une étape cruciale dans la réalisation d’un efficient portage salarial.