Adobestock 108134079

Comprendre le principe du portage salarial

Créé en 1980, le portage salarial est une innovation qui permet d’exercer une activité indépendante tout en bénéficiant de la même couverture sociale que les salariés. C’est en fait un système hybride en vertu duquel l’entrepreneur bénéficie des privilèges du salariat. En France, il gagne de plus en plus du terrain. Il bénéficie même de l’encadrement du code du travail. Accessible à tout professionnel, il faut analyser son fonctionnement et ses avantages pour mieux le comprendre.

 

Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial requiert l’intervention de 3 parties à savoir : le salarié porté, la société de portage et le client. Ceux-ci collaborent sur la base d’une convention de portage. Tel que l’explique le site du Portage Salarial Strasbourg, il s’agit d’une collaboration contractuelle tripartite grâce à laquelle, un employé soutenu par une entreprise de portage accomplit des missions au profit de son client. Afin d’accomplir son travail, le salarié porté signe des contrats de mission et de travail. Ces contrats contiennent toutes les informations relatives aux modalités de travail, à la responsabilité juridique de chaque partie et les informations liées au salaire du travailleur freelance. Les honoraires de l’entreprise de portage y sont aussi mentionnés. 

 

Le portage salarial est-il avantageux ? 

En pleine expansion en France, le portage salarial est très avantageux. En effet, aucun statut n’est exigé dans ce contexte de travail. L’entrepreneur exerce son activité tout en étant protégé. À l’issue d’une mission, le salarié porté accède à une autre facilement. Grâce à la communauté de professionnels intégrée par ce dernier, il bénéficie de l’expérience des autres membres. Les clients quant à eux profitent de la compétence des prestataires qualifiés. Cependant, ce système tripartite implique des frais de gestion qui peuvent être élevés chez certaines sociétés de portage salarial.

 

Conclusion 

Très en vogue sur le territoire français, le portage salarial est un système hybride très intéressant. Il implique une collaboration contractuelle tripartite en vertu de laquelle le travailleur indépendant offre des services tout en bénéficiant des mêmes protections sociales que les salariés ordinaires. En dépit de son coût qui peut être élevé pour le salarié porté, ses avantages sont très nombreux car, chaque intervenant tire son épingle du jeu. 

Vous aimerez aussi : Comment mettre en place un portage salarial efficace ?