La lettre de motivation également appelée lettre d’accompagnement ou de candidature est un document qui met en avance les compétences et les qualités du candidat. Pour les étudiants en BTS (Brevet des Techniciens Supérieur), formation courte et professionnalisante, elle est un passage obligé pour l’obtention d’un stage. Il est donc essentiel de maîtriser les techniques rédactionnelles d’une lettre de motivation recherche de stage bts. Elles permettront non seulement de vous démarquer des nombreux candidats mais de mettre toutes les chances de côté pour obtenir ce stage. Voici comment rédiger votre lettre de motivation recherche de stage bts.
Contents
La présentation de votre lettre de motivation
Que vous soyez en 1ere année ou en 2ème année, quel que soit le BTS, sachez que la plupart des lettres de motivation ont la même structure. Cela facilite la lecture aux recruteurs puisqu’ils savent dans quelle partie le candidat évoque ses aptitudes et expériences. Vous pouvez douter de tout mais pas de vous. Pour cela votre lettre de motivation doit refléter la personne confiante que vous êtes et cela facilitera l’obtention de ce stage tant désiré. Les recruteurs savent qu’un étudiant en BTS est un stagiaire avec un profil très junior. Ils n’attendent pas de vous de la perfection dans la lettre, mais l’essentiel. Vous pouvez commencer alors par :
Vos informations personnelles
C’est la partie courte de votre lettre mais nécessaire parce qu’elle donne vos informations personnelles. Celles-ci permettent de vous joindre le moment venu. Dans les informations personnelles vous indiquez votre nom, prénom, vos coordonnées personnelles c’est-à-dire, le téléphone, courrier électronique
Introduction de la lettre
Vous devez bien écrire votre premier paragraphe. L’introduction de votre lettre est fondamentale, elle va inciter le recruteur à poursuivre la lecture. Dans votre introduction vous commencez par saluer celui qui a la charge du recrutement des stagiaires. Si vous ne le connaissez pas, il est préférable d’effectuer des recherches dessus. Dans votre introduction, vous devez faire ressortir, vos études actuelles, vous faites ce qu’on appelle un résumé de votre profil. Ensuite vous annoncez votre objectif, c’est-à-dire le stage, ses dates et la durée. Vous introduisez une partie de votre savoir faire ou savoir être. Enfin vous donnez une idée de votre projet professionnel
Vous aimerez aussi : Comment changer d’expert comptable ?
Le corps du texte
C’est la partie longue dans laquelle vous avez véritablement l’opportunité de faire ressortir toutes vos compétences. Vous devez parler de vos expériences, vos compétences après le BTS. Former un stagiaire pour un employeur est une mission importante car cela aide aussi ses propres employés et lui permet d’obtenir un futur employé. Vous montrez votre intérêt pour le stage et ses missions. Ici vous devez montrer que vous êtes content de faire ce stage dans cette structure et ce que le stage va vous apporter. Vous êtes content de ce que vous y allez faire et y apprendre. Vous pouvez également montrer le lien entre l’entreprise et vos propres valeurs. Vous devez prouver que ce stage BTS est vraiment une opportunité pour vous.
Conclure par une demande d’entretien
Pour terminer votre lettre de motivation, vous pouvez mettre des phrases comme : « je reste à votre disposition », « j’attends votre retour ». Il est ici question de vous montrer disponible pour un entretien. Vous pouvez donc prendre les devant et proposez un entretien. Vous devez accorder un soin particulier à la forme de votre lettre, c’est la première chose que le destinataire voit. Une mise en page élégante et rigoureuse donne de vous une image professionnelle. Soyez attentif aux fautes d’orthographe, de ce fait vous devez donc lire et faire relire votre lettre par d’autres personnes. Les fautes de français quel que soit votre profil, gâchent la qualité de votre lettre.
Conclusion
Pour rédiger sa lettre de motivation recherche de stage bts, vous devez simplement aller droit au but. Les recruteurs n’attendent pas d’un étudiant en bts une lettre de motivation parfaite mais qui dégage tout de même l’essentiel. Pour cela, dans la présentation de votre lettre de motivation on doit y trouver : des informations personnelles, l’introduction, un corps du texte, une conclusion.