Vous souhaitez vous inscrire à une formation sans quitter votre travail ? Vous avez effectué toutes les démarches légales nécessaires pour vous inscrire, mais vous appréhendez vos futures journées ? Le cumul de deux activités peut parfois être épuisant. Il existe heureusement des solutions pour ne pas se sentir dépassé par un planning bien rempli. Suivez ces conseils utiles pour optimiser votre temps et mettre toutes les chances de votre côté.
Contents
Pourquoi travailler et suivre des formations en même temps ?
D’abord, cela vous permet d’assurer vos arrières en acquérant de nouvelles compétences. Vous serez mieux armé face à un changement de situation comme une démission, un licenciement ou encore une réorientation. Certaines personnes font aussi le choix de se former pour être plus compétentes sur leur poste actuel. En vous formant en parallèle, vous pouvez acquérir de nouveaux savoir-faire qui pourront vous aider à progresser dans votre carrière. Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur les formations disponibles et les nouvelles opportunités de carrière qu’elles peuvent vous apporter.
Bien souvent, les employeurs apprécient les travailleurs qui cherchent constamment à améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Cela montre que vous êtes une personne investie dans votre métier. En suivant des formations en parallèle de votre emploi actuel, vous augmentez vos chances d’atteindre vos objectifs, comme l’obtention d’une promotion ou d’un poste plus élevé dans votre entreprise.
Notons également que les formations peuvent être une excellente occasion de rencontrer d’autres professionnels de votre secteur d’activité et de développer votre réseau professionnel. Cela peut vous aider à trouver de nouvelles opportunités d’emploi et vous pourrez bénéficier de conseils et d’informations utiles en rapport avec votre secteur d’activités et vos possibilités d’évolution. De plus, apprendre de nouvelles choses peut considérablement améliorer votre confiance en vous et votre estime de vous-même. Cela peut avoir des répercussions positives sur votre travail , mais aussi sur votre vie personnelle.
Vous aimerez aussi : Peut-on suivre une formation pour apprendre à créer un business web ?
Choisir le bon type de cours
Il est essentiel de choisir une formation qui vous plaira et qui apportera une plue-value à votre parcours professionnel. Pensez à bien prendre le temps de sélectionner celle qui vous correspond. Veillez à ce que le contenu soit adapté à ce que vous recherchez, et prêtez attention aux supports utilisés : cours en visio, vidéos, fiches, schémas. Un organisme de formation peut vous proposer de suivre vos cours de trois manières :
- Formations en présentiel : Ce type de formation a lieu en salle de classe avec un formateur et des apprenants comme vous. Pour cela, il est nécessaire de se trouver dans la salle de classe à un jour et à une heure précise. Si vous êtes en entreprise, vous devez donc pouvoir être présent en cours en temps et en heure. Vous devrez intégrer les temps de trajets dans votre routine : le mieux est donc d’être certain que ce rythme est tenable. L’idéal dans ce cas de figure est de choisir un centre de formation peu éloigné de votre lieu de travail ou d’habitation. La formation en présentiel est souvent plus motivante qu’en distanciel. C’est aussi un excellent moyen de faire des rencontres.
- Formation en distanciel : lorsque le lieu de la formation est éloigné, il est sans doute préférable d’opter pour une formation à distance. Dans ce cas, vous serez invité à participer à des sessions vidéos avec des formateurs qualifiés. Tout comme en distanciel, lorsqu’on opte pour un cours en ligne, il est nécessaire d’être libre et disponible à des jours et heures précises. Le suivi est souvent aussi qualitatif qu’en présentiel, mais il sera plus difficile de sociabiliser avec vos camarades ou de discuter avec vos professeurs. D’autres apprenants seront aussi avec vous dans cette salle de classe virtuelle.
- Les cours préenregistrés : si vous n’avez pas la possibilité de vous organiser pour suivre vos cours en présentiel ou en distanciel, il est possible de vous tourner vers des cours à distance avec des conférences vidéo enregistrées et des supports multimédias. Vous organisez votre temps vous-même et pouvez travailler de n’importe où. C’est la manière la plus flexible de suivre une formation, mais aussi la plus difficile : si vous avez des questions sur une partie du cours, vous n’aurez pas la possibilité de la poser de manière spontanée.
L’importance de savoir bien s’organiser
Suivre une formation tout en travaillant implique de trouver une organisation optimale afin de gérer son temps efficacement et durablement. N’oubliez pas : vous courez un marathon, pas un sprint. Cela ne sert à rien de vous donner à fond si vous êtes épuisé au bout de quelques semaines. Il est important d’essayer d’organiser au mieux sa journée afin d’éviter des engagements trop rapprochés entre le travail et les études. On ne peut pas nier qu’œuvrer sur deux fronts à la fois peut avoir des répercussions sur votre santé physique et psychologique. Afin d’éviter le dangereux syndrome d’épuisement professionnel et d’être épuisé lors de vos journées de travail, pensez à aménager dans votre emploi du temps quelques moments de repos qui vous permettront de vous déconnecter d’un quotidien qui peut parfois s’avérer pénible. Un repos de bonne qualité vous offrira une meilleure concentration.
Vous aimerez aussi : Comment financer une formation CSE ?
Il est également important de garder un temps pour vos activités de loisir : elles sont essentielles à votre bien-être, donc à votre réussite sur le long terme. Toutefois, cumuler une formation avec une activité professionnelle implique un certain nombre de renoncements. Avant de commencer, vous devez absolument déterminer quelles sont vos priorités et quelles sont les activités dont vous pouvez vous passer. Vous ne pourrez pas tout garder : il faudra forcément faire des concessions. N’oubliez pas que cette situation ne durera qu’un temps, et vous sortirez de cette période fier de vous, un nouveau diplôme en poche. Cela vous donnera un sentiment d’accomplissement inégalé. Cela ne vaut-il pas le coup d’accepter temporairement certains compromis ?