Pour atteindre un maximum de clients et vendre ses produits, une entreprise a besoin de mettre en place une bonne stratégie de distribution. Celle-ci constitue un prolongement du marketing d’entreprise et doit être cohérente avec la stratégie commerciale. Elle devra tenir compte des attentes de la clientèle et de votre cible. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir pour adopter une stratégie de distribution pour votre entreprise.
Contents
Déterminez les circuits de distribution adaptés à votre entreprise
Toute entreprise qui vend des produits ou propose des services doit mettre en place un circuit de distribution. Vous pouvez faire un choix en trois types de circuits de distribution : court, long et direct ou alors les associer. Lorsque vous optez pour des circuits directs, les ventes se feront directement entre le producteur et le consommateur. En l’absence d’intermédiaire, votre entreprise bénéficie de marges importantes et vous êtes libre de fixer le prix de vente.
Pour ce qui est du circuit court, il garde le même esprit qu’un circuit direct et permet d’échapper à une multiplication des intermédiaires. Mais dans ce cas, il existe un intermédiaire unique entre le producteur et le consommateur. Vous en saurez plus sur le sujet sur just-business.fr. Lorsque vous privilégiez le circuit long, vous êtes libéré de toutes les charges concernant la commercialisation et la vente de vos produits. Il vous permet de réussir à atteindre une plus grande clientèle, peu importe la situation géographique.
Trouvez les bons modes de distribution pour l’entreprise
Une chose est de choisir un circuit pour votre distribution. Mais, pour qu’il soit effectif, vous devez être en mesure d’y associer le bon mode de distribution. De ce fait, vous devez faire un choix entre quatre modes de distribution : intensif, sélectif, exclusif ou le mode par franchise. Inutile de dire que ce mode devra impérativement être cohérent avec le circuit choisi, le blog rdemarketing.fr vous aidera dans vos choix. Pour les entreprises ayant opté pour un circuit long, une distribution intensive est la mieux indiquée. Cette stratégie de distribution permet donc au consommateur d’avoir un accès facile et large aux produits de l’entreprise.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?
Lorsque vous faites le choix d’une distribution sélective, les points de ventes des produits doivent être déterminés en se basant sur certains critères que vous pouvez librement choisir. Dans le cas d’une stratégie de distribution qui se base sur un mode sélectif, l’entreprise garde l’exclusivité de la commercialisation et de la distribution de ses produits. Les grandes marques et les entreprises proposant des produits hauts gemmes choisissent souvent ce mode de distribution.
Le dernier mode de distribution se fait par franchise à la suite d’un contrat entre l’entreprise et le distributeur. De manière exclusive ou non, vous pouvez mettre vos produits à la disposition du distributeur franchisé. Ce dernier pourra utiliser l’enseigne de l’entreprise en contrepartie d’une rémunération.
Faites attention à l’emplacement des points de vente
Le dernier point important à prendre en compte pour trouver la bonne stratégie de distribution pour votre entreprise est l’implantation des points de vente. En effet, l’emplacement à un impact non négligeable sur les dépenses de fonctionnement de l’entreprise et la stratégie de distribution. Il est donc important de bien le choisir en tenant compte des critères comme la zone de chalandage, l’attractivité de la zone commerciale, le budget de l’entreprise, etc.