La facilitation graphique est actuellement un concept en plein essor dans les entreprises. C’est une démarche novatrice destinée à accompagner la stratégie de communication en entreprise. Elle consiste à utiliser des images pour transcrire des mots ou des idées sur papier. Cela assure une compréhension facile et simplifiée des utilisateurs sur un sujet ou une notion complexe, grâce au visuel associé au mot et au design. La facilitation graphique est donc un élément clé à utiliser pour générer de l’engagement. Comment utiliser cette technique en entreprise ?
Contents
Qu’est-ce que la facilitation graphique ?
Il s’agit d’une pratique d’accompagnement pour faciliter l’échange dans une entreprise, comme lors d’une réunion par exemple.
Le concept est de saisir les idées et de les transformer en visuels ou en dessins. Pour aborder les pratiques du dessin en entreprise et tout savoir sur la facilitation graphique, il est possible de suivre une formation spécialisée. La facilitation graphique peut s’effectuer en groupe pour avoir une cohésion commune autour du projet. L’intelligence collective est ainsi mobilisée, les idées fusionnent et les sujets les plus complexes prennent vie sous forme d’une communication visuelle.
Pourquoi utiliser la facilitation graphique ?
La facilitation graphique est une méthode efficace et très ludique. Elle implique les participants d’un évènement pour atteindre un objectif commun, avec une attitude collective. Cela permet de dire qu’elle particulièrement efficace pour relayer une information bien visible et facilement compréhensible.
L’utilisation du dessin permet à chacun de vos collaborateurs de représenter concrètement leurs idées, en toute transparence. Cette méthode permet en plus de gagner du temps, avec un travail de groupe et une participation de tous les collaborateurs, en utilisant un processus de cocréation. L’émulation est un point important de la facilitation graphique.
Comment utiliser la facilitation graphique ?
Pour que la facilitation graphique activement l’accompagnement des collaborateurs, elle doit suivre un processus qui se résume en 3 phases :
Vous aimerez aussi : Comment utiliser le mobile learning en entreprise ?
- la phase de la récolte d’informations,
- l’étape du tri des informations, pour d’identifier et de sélectionner les contenus à valeur ajoutée,
- la dernière étape consiste à traiter les informations avec des graphes pour que le message soit transmis facilement, et surtout pour optimiser son impact.
Les différentes techniques de la facilitation graphique
Pour assurer une compréhension aisée, la facilitation graphique utilise plusieurs variétés de formes et d’usages qui ont chacun leur signification et objectif.
- Le scribing : est utilisé pour une retranscription graphique lors d’une discussion, ce qui signifie qu’il est utilisé en temps réel.
- le sketchnote : c’est une méthode permettant de prendre des notes graphiquement. Elle est plutôt utilisée lors d’une conférence ou d’une réunion, lorsqu’il est important d’être rapide dans la prise de notes. Cette pratique est la plus prisée et la plus répandue en facilitation graphique.
- Le résumé : il est utilisé pour créer une version illustrée ou simplifiée d’un document pour soutenir la compréhension.
- Le coaching visuel : c’est une reformulation des propos d’un collaborateur dans le but d’aider à la compréhension des problématiques.
- L’illustration d’une présentation : c’est l’une des techniques de la facilitation graphique. Il s’agit d’une synthèse visuelle d’un ou de plusieurs documents, lors d’une présentation orale.
Rendre visuelles l’ensemble de vos idées grâce à la facilitation graphique assure une nette augmentation des performances de votre entreprise et de l’impact de sa communication.