Le big data est une ressource inestimable qui revêt une importance croissante au cours des dernières années. Elle fait partie en effet de la vie des entreprises, des activités économiques et financières. Il est nécessaire de maîtriser et de traiter ces données par un certain nombre de spécialistes, dont le data engineer. Ce dernier fait partie des acteurs les plus sollicités sur le marché du travail. Nous vous proposons de le découvrir ici.
Contents
Qu’est-ce que le data engineer ?
Une analyse approfondie de vastes ensembles de données ne peut servir que si leur fiabilité est assurée. Faute de disposer d’une architecture en mesure de configurer et de façonner des masses de données sans cesse plus volumineuses et évolutives, selon ce qu’on peut lire sur jedha.co, les experts en sciences des données sont incapables de formuler des prédictions pertinentes. Dans ce cas, c’est l’ingénieur des données qui intervient.
Le data engineering est le procédé de recueil, de convertibilité et de validation des informations à des fins analytiques. Plus particulièrement, le spécialiste des données élabore des magasins de données pour favoriser la mise en place de mécanismes décisionnels pilotés par les données. Le Data Engineering établit les fondations permettant de concrétiser dans le monde réel les principes de la science des données.
La mission du data engineer
L’ingénieur en données élabore les structures (banques de données, logiciels de gestion des informations) capables de collecter et de structurer des données en un temps record. La réalisation des projets du Data Engineer est conditionnée par les informations issues des opérations de la société.
Il s’agit avant tout d’un concepteur chargé de mettre en place une interface susceptible de collecter, convertir et exploiter les flux de données provenant d’une entreprise. La personne devra également entretenir ce réservoir à informations. La tâche du data engineer ne vise pas à exploiter ces données, mais à en faciliter l’accès à tous.
Vous aimerez aussi : Pourquoi le métier d’expert-comptable est-il en pleine mutation ?
Les ingénieurs en données s’engagent à obtenir le bon type de données au bon moment. Un bon ingénieur de données anticipe les questions du data scientist et la manière dont il souhaite que les données soient présentées. Il ou elle s’assure également que les données qui semblent les plus pertinentes sont fiables, transformées et prêtes à être utilisées. Il s’agit d’une tâche difficile, car la plupart des organisations collectent rarement des données brutes propres.
Compétences et responsabilités des ingénieurs en données
L’ingénierie des données nécessite des compétences très diverses, depuis la programmation jusqu’à l’architecture des systèmes, sans oublier la création de bases de données. En voici quelques exemples :
- une solide expérience en matière de processus de gestion des informations et de méthodes ETL/ELT,
- connaissance des langages Python, SQL et Linux,
- une connaissance approfondie de la gestion des clusters, de la visualisation des données, du traitement par lots et de l’apprentissage automatique,
- capacité à acquérir une compréhension fondamentale des données d’entreprise,
- capacité avérée à mettre en œuvre une architecture appropriée et une gestion durable du flux de projets,
- des compétences poussées en termes de reporting et de création de réseaux d’information.
Pour faire leur travail, les data engineers ont besoin de maîtriser Python, SQL et Linux. Des aptitudes dans les domaines suivants : administration de clusters, consultation de données, exécution de traitements automatisés et apprentissage informatique constituent également des atouts. Les spécialistes des données emploient ces procédés de traitement pour façonner les données afin de simplifier des centaines de requêtes.