E-commerce en perte de vitesse : 3 solutions webmarketing

L’élaboration d’une stratégie digitale est fondamentale pour développer et surtout pérenniser votre e-commerce. Le principal objectif est de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour rebooster votre business digital en perte de notoriété. Il faudra pour cela concevoir un mix d’actions marketing qui permettra d’optimiser la visibilité, le trafic et la conversion.

Dans le domaine du webmarketing, il existe une multitude de solutions à mettre en place en vue de gagner en visibilité et d’attirer plus de prospects/clients vers votre e-commerce. Ceci étant dit, certaines d’entre elles sont particulièrement efficaces. Voyons lesquelles.

Solution webmarketing pour le e-commerce : le référencement naturel

Comme vous pourrez le voir sur cette page, il existe plusieurs outils pour redynamiser votre site marchand, optimiser votre trafic et votre taux de transformation.

Parmi les plus populaires, on retrouve le référencement naturel. Aussi appelé SEO (Search Engine Optimize), il se base sur la stratégie de contenu et le netlinking dans le but d’améliorer le positionnement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. Il faut en effet noter qu’actuellement, plus de 90 % des clics proviennent des sites apparaissant sur la première page des résultats de Google. Par conséquent, vous avez tout intérêt à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour être bien positionné et accroître la visibilité de votre marque.

Face à la concurrence de plus en plus rude, il faudra élaborer une stratégie SEO bien pensée et adaptée à vos objectifs. Pour ce faire, il est recommandé de :

  • choisir les bons mots clés sur lesquels se positionner : expression longue traîne, en rapport avec votre activité, etc.
  • optimiser vos pages internes : contenus friendly et interactifs, netlinking,
  • réaliser des audits techniques et sémantiques.

Plus vos mots clés et contenus seront optimisés, meilleur sera le positionnement de vos pages web.

E-commerce

Le référencement payant

Également connu sous l’appellation SEA (Search Engine Advertising), il consiste à mettre en place des campagnes de liens sponsorisés en vue d’apparaître en première page des résultats. Pouvant générer un trafic qualifié, cette solution améliore votre e-réputation. De plus, il permet de vous imposer face à vos aux concurrents.

D’ailleurs, vous bénéficiez d’une visibilité immédiate, car vos annonces apparaîtront systématiquement en haut des résultats sur Google, pour les requêtes en lien avec votre activité. De plus, vous pourrez renforcer votre présence auprès de vos clients et prospects puisqu’il est parfaitement possible de choisir l’audience ciblée.

Selon vos objectifs, il est possible de déployer différents dispositifs ads :

  • campagne vidéo YouTube pour encourager plus de 60 % des internautes à choisir votre marque,
  • campagne Search Google, pour connaître les clients et prospects à la recherche de vos services/produits,
  • campagne Display pour asseoir votre notoriété grâce à des contenus (messages publicitaires, textes, vidéos, visuels…) qui poussent à l’action.

L’analyse de données : autre solution webmarketing redoutable

L’analyse de vos données, ou web analytics, est aussi une partie importante à ne surtout pas négliger, surtout si vous évoluez dans le domaine du e-commerce. Il est recommandé d’étudier régulièrement vos indicateurs clés de performance.

Les audits et suivis permettront d’évaluer les impacts de vos actions marketing, mais aussi d’identifier et de corriger les lacunes.

Pour analyser et suivre l’évolution de votre capital visibilité, vous pouvez également vous allouer les services d’une agence spécialisée en webmarketing. Cela vous permet d’avoir une meilleure compréhension de ces données.

Pour redynamiser vos chiffres de vente et améliorer votre visibilité auprès de vos cibles, la mise en place d’une stratégie de marketing digital pertinente s’avère ainsi indispensable. Pour identifier la solution adaptée à vos activités, sollicitez les conseils d’un professionnel. Étant donné les enjeux d’un tel projet, les conseils et l’assistance d’une agence experte en business digital et e-commerce vous seront en effet indispensables.