Est-ce si difficile d'ouvrir une société offshore aux Émirats ?

Est-ce si difficile d’ouvrir une société offshore aux Émirats ?

Si vous êtes un chef d’entreprise ou un entrepreneur qui a beaucoup d’ambition, il est très probable que vous ayez déjà entendu parler des sociétés offshore. Pas forcément en bien d’ailleurs, car les journaux prennent souvent un malin plaisir à évoquer ce type de société sous le prisme du scandale, les Panama Papers étant la dernière affaire en date. Rassurez-vous toutefois : elles sont absolument légales. Nous allons dans un premier temps décrire ce qu’est une société offshore puis nous décrirons brièvement comment cela se passe pour leur ouverture dans les Émirats arabes unis.

Qu’est-ce qu’une société offshore ?

Aussi appelée “société extraterritoriale”, une société offshore se caractérise principalement par le fait qu’elle est enregistrée dans un pays où son propriétaire n’y est lui-même pas résident. Elle ne peut donc exercer aucune activité économique dans le pays en question (les Émirats en ce qui nous concerne), mais elle pourra y déclarer ses bénéfices pour le paiement des impôts. C’est pourquoi on les crée dans des paradis fiscaux et on peut considérer que les Émirats arabes unis sont un paradis fiscal puisque le taux d’imposition y est très avantageux (pas d’impôt sur les sociétés notamment).

Sauf que contrairement aux îles Caïmans pour citer un exemple évocateur, il y a tout de même une économie réelle dans les Émirats. Entendez par là qu’on ne s’y rend pas uniquement pour faire de l’optimisation fiscale, mais aussi pour d’autres services comme le tourisme et la finance par exemple. Dubaï est d’ailleurs très réputé dans ces domaines et il n’y a rien d’aberrant ni d’illégal à ouvrir une société là-bas. Il faut néanmoins respecter certaines règles qu’on va aborder tout de suite.

Vous aimerez aussi : Société : pourquoi s’expatrier à Dubaï ?

L’ouverture d’une société offshore aux Émirats

Ouvrir une société offshore aux Émirats n’est pas très compliqué en soi, mais il y a tout de même quelques éléments à connaître. Tout d’abord, cela a un coût : environ 4000 dollars pour la première année puis 2000 dollars à partir de la seconde année. D’autre part, il y a quelques démarches à effectuer lors de la création comme l’ouverture d’un compte en banque obligatoire ou la remise d’un certain nombre de documents. Si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise avec l’anglais, on vous recommande de passer par un prestataire français qui s’occupera de faire les traductions pour vous.

Ce prestataire vous sera utile pour d’autres raisons. La première est de vous assurer que votre société rentre dans la légalité. Même si vous ne comptez pas faire de blanchiment d’argent ou de fraude fiscale, vous devrez par exemple déclarer au fisc français les sommes présentes sur vos comptes bancaires aux Émirats. Celui-ci peut être amené à vous demander des explications, donc mieux vaut bien être accompagné.

La seconde raison est que vous serez bien obligé d’effectuer des transferts de fonds avec vos comptes offshore. Comme ceux-ci sont particulièrement surveillés, il va falloir que vous soyez vigilant si vous ne voulez pas être embêté. Un cabinet de prestataires vous aidera à mettre en place une stratégie cohérente afin d’éviter tout soupçon inutile. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles !