Chaque mécano a déjà été dans cette situation : une pièce introuvable, soudée ou irremplaçable. Comment y remédier ? La technique de la cire perdue est utilisée pour remplacer des pièces de mécano-soudés. Vous pouvez produire des pièces aux caractéristiques mécaniques élevées. Vous pouvez même faire remplacer des pièces aux géométries complexes ou encore éliminer des opérations d’usinage.
Contents
Pourquoi opter pour la fonderie à la cire perdue plutôt que d’autres procédés ?
Déjà, vous avez une liberté de conception à l’infinie. Pour apprendre plus sur la technique de la cire perdue, suivez le lien. Le procédé permet de concevoir des pièces intégrant plusieurs fonctions avec une grande précision dimensionnelle. Pourquoi choisir ce procédé plutôt qu’un autre ? Il est plus intéressant question budget par rapport à :
· L’usinage
· Le moulage sable
· La forge
· Le matriçage
· Le mécano-soudage
· L’électroérosion
· La fabrication additive
· Le MIM ou Metal Injection Molding
Le procédé de fonderie à la cire perdue vous libère des contraintes imposées par les méthodes de production traditionnelles. Vous pouvez concevoir une pièce très librement. La carapace du moule en céramique étant brisée après la coulée du métal, il n’y a aucune (ou très peu) de contrainte de forme. L’assemblage de noyaux « fondus » ou « céramiques » et de modèles en cire permet de réaliser des corps creux qui ne se démoulent pas spontanément. Les pièces moulées à la cire perdue sont très proches des dimensions souhaitées. Cette précision dimensionnelle signifie que vous pouvez réduire l’usinage ultérieur, voire le supprimer. Les tolérances dimensionnelles applicables sont les suivantes :
· Pour les dimensions inférieures à 25 mm : JS13
· Pour les dimensions supérieures à 25 mm : ± 0,7 % de la dimension nominale
Une fonderie pour plusieurs matériaux
Le procédé de la fonderie à la cire perdue peut être utilisé pour couler une très grande diversité d’alliages, y compris les alliages à base de :
· Nickel
· Fer
· Cobalt
Comme vous avez pu le constater plus haut, la fonderie à la cire perdue permet de réduire ou d’éliminer l’usinage à la finition. On peut donc faire couler avec des matériaux très résistants qui sont d’habitude difficiles à usiner. Les matériaux qu’on fait fondre avec sont utilisés dans tous les secteurs d’activités. En effet, ce sont les normes de fonderies qui caractérisent les nuances des matières. Ce n’est pas tout ! La fonderie à la cire perdue permet de peaufiner le design de vos pièces. Et en même temps, le procédé assure une excellente reproductibilité en série (peu importe la quantité à fabriquer).
Qui contacter pour un moulage à la cire perdue ? Faites appel à Norwax pour reproduire des détails précis. Vous pouvez faire fondre des pièces dont le poids unitaire est compris entre 5 g et 20 kg. L’encombrement ne doit pas non plus dépasser 500 x 500 x 500 mm. Ainsi, il sera possible de reproduire fidèlement les détails internes et externes de vos pièces. C’est parfait pour les gravures, les logos et les marquages par dateurs soleil. Le moulage à la cire perdue n’a pas fini de vous épater ! Il permet aussi un parfait état de surface plus que les autres procédés.