Façadier : quels sont les enjeux derrière son travail

Le façadier est l’un des acteurs importants dans le domaine de la construction. En effet, il s’agit de l’artisan qui apporte la touche finale à chaque bâtiment. Ses fonctions concernent aussi bien la construction que la rénovation et la réhabilitation de tout type de façades. Ce métier requiert des dispositions spécifiques qu’il s’avère intéressant de connaître.

Le façadier : un savoir-faire d’exception

Le façadier est un artisan très polyvalent. Appelé à réaliser un travail de précision, il se doit de maîtriser des techniques liées à la pose de revêtements extérieurs. Pour ce faire, le respect de certaines normes est indispensable pour assurer des travaux de qualité.

Cet artisan s’occupe entre autres :

  • de la pose du revêtement d’imperméabilisation, à partir des échafaudages extérieurs,
  • de l’application d’enduit, de peinture et autres produits destinés à imperméabiliser les façades,
  • de quelques travaux impliquant des notions basiques en maçonnerie.

En plus d’être minutieux et polyvalent, le métier de façadier d’après urbel.fr est également un métier très physique. L’enduiseur se retrouve la plupart du temps en hauteur, adoptant des postures plus ou moins inconfortables ou contraignantes. Il se sert également d’un outillage qui l’oblige à faire de multiples manutentions manuelles à la fois lourdes et complexes parfois.

En outre, vous devez savoir que le façadier manipule différents produits chimiques dans le cadre de son travail. Pour éviter qu’un incident ne survienne sur le chantier, la connaissance de chaque type de produit et des mesures de protection y afférents est indispensable. Toutes ces connaissances s’acquièrent par compagnonnage ou au moyen d’une formation spécifique.

Le métier de façadier : des qualités indispensables

Le façadier est un artisan qui a l’obligation de faire preuve de minutie, d’habileté et surtout de dextérité. Pour tous les types de travaux qu’il effectue, ce sont des qualités indispensables. Elles contribuent à la réalisation d’un travail impeccable, garantie de la sécurité et de la pérennité de votre habitat.

Vous aimerez aussi : Gestion du temps de travail : les enjeux en entreprise

Par ailleurs, il est impératif de rester vigilant à tout instant. Ceci permet notamment d’éviter les éventuels accidents de chantier. Son travail appelle patience et rigueur. De cette façon, il peut assurer la parfaite imperméabilité de vos façades extérieures.

Façadier, un métier aux multiples enjeux

Aussi, avoir un esprit créatif est nécessaire pour élaborer un plan d’aménagement à la fois esthétique et durable. L’enduiseur est un artiste capable d’harmoniser convenablement les couleurs d’enduits, de peintures ou de vernis. Il peut également procéder à des associations de matériaux en fonction de vos objectifs.

Il est un excellent conseiller, car il sait vous écouter pour faire les meilleurs choix de matériaux. Sa polyvalence est tout aussi utile pour les travaux d’isolation thermique par la pose de produits spécifiques. Le façadier est un passionné curieux à la quête permanente de toute création ou idée nouvelle pouvant servir dans ses fonctions.

Des formations variées pour devenir façadier

Devenir enduiseur ne s’improvise pas. Bien que la voie royale soit le compagnonnage, il peut arriver dans le métier par des des formations initiales pouvant débuter à partir de l’année d’achèvement de la classe de 3ème. Ces formations basiques permettent d’acquérir des compétences en tant que maçon, peintre, plaquiste. Par la suite, une spécialisation est nécessaire pour exercer la profession.

Il est possible de suivre une formation dans les domaines de l’étanchéité du Bâtiment et des Travaux publics, de l’Aménagement et finition du bâtiment. De même, un BEP ou un CAP de Peintre applicateur de revêtements est idéal pour devenir un façadier. Ces apprentissages se font sur une durée de deux ou trois ans.