Pexels-pixabay-461060

Faut-il reprendre une boulangerie ou en ouvrir une ?

Quand on est boulanger et qu’on souhaite lancer son activité à son compte, on peut être tenté de reprendre une boulangerie ou d’en créer une en partant de zéro. Chacune de ces solutions a des avantages et des inconvénients. Pour y voir plus clair, découvrons d’abord quelles sont les différences entre la reprise de boulangerie et la création de boulangerie, puis suivez quelques conseils en fin d’article pour réussir sa reprise.

Différences entre reprise de boulangerie et création

Avant de penser à reprendre une boulangerie, mieux vaut comprendre ce que c’est.

Reprendre une boulangerie c’est acheter un fonds de commerce existant à un propriétaire de boulangerie. Cela demande donc financièrement d’être en capacité d’investir au minimum une centaine de milliers d’euros. Car le montant de la transaction pour une cession est de 95% du chiffre d’affaires annuel, hors taxe.

Quand on reprend une boulangerie, on dispose à la fois du local, du matériel existant pour fabriquer le pain, d’un point de vente déjà mis en place, d’informations sur les habitudes de consommation des clients et une clientèle existante. Malgré l’investissement de départ l’affaire peut être rentabilisée rapidement.

Pour la création de boulangerie par contre c’est différent : il faut trouver le local, l’aménager, acheter du matériel de production de pain, réaliser des travaux pour être aux normes, aménager un espace de vente, avoir le stock nécessaire pour débuter sa production….. L’investissement est aussi conséquent et le budget dépend de l’emplacement de la boulangerie entre autres.

Quelques conseils pour réussir sa reprise de boulangerie

Si vous souhaitez entreprendre, voici nos conseils pour la reprise de boulangerie:

vérifiez l’état du matériel et de l’espace de vente avant d’investir

renseignez-vous sur la boulangerie que vous souhaitez reprendre et la ville d’implantation 

vérifiez si vous avez des concurrents à proximité et si l’emplacement est optimal en termes de fréquentation

Vous aimerez aussi : Comment équiper votre boulangerie ?

qu’est-ce que la clientèle actuelle plébiscite le plus ? proposez des produits à la vente appréciés des clients pour les fidéliser et agrandir votre clientèle