Fibre optique : nos conseils pour bien s’équiper

Pour les entreprises actuelles, disposer de la fibre optique dans leurs locaux est un formidable atout. Faciliter l’accès à internet impactera inévitablement la qualité de leurs services ainsi que leur image et leur visibilité. Par ailleurs, il convient de tenir compte des besoins en télécommunication lors de la conception de nouveaux bureaux et la fibre représente une solution tout indiquée. Votre entreprise, comme quasiment toutes les autres, a besoin d’équipements mobiles à l’instar des ordinateurs ou des smartphones, de réseaux convergents et de la progression du numérique.

Équipez-vous de la fibre optique en suivant les conseils de professionnels

Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité auprès des FAI lorsqu’on souhaite raccorder ses locaux à la fibre optique. En cas d’éligibilité, vous pourrez contacter les fournisseurs compatibles avec votre secteur pour la mise en place de la fibre.

Choisissez le matériel de fibre optique adapté

Le raccordement à la fibre optique peut être gratuit ou payant selon la technologie proposée, mais le fournisseur le prend toujours en charge. Sa mise en place comprend des travaux légers réalisables en quelques heures par un technicien. Vous choisirez par la suite parmi les diverses technologies disponibles sur le marché. Vous pouvez vous rendre sur le site de Fuzion Equipements par exemple, pour trouver les câbles, coupleurs, connecteurs et autres éléments de la fibre optique.

Les normes FFTH, FTTO et FTTE possèdent chacun leurs avantages. Dès que le technicien fibre optique est sur place, choisissez le lieu dans lequel vous brancherez votre box internet. L’installation peut simplement consister au passage d’un fil qui contient la fibre et qui suit votre ancien câble réseau ou un fil électrique. Le connecteur prend la forme d’un petit boîtier que l’on colle à l’une des parois entre la fibre et la box. Il vous faudra demander l’aide de professionnels en équipement de fibre optique, afin d’acheter les pièces adaptées. Dès que vous serez sûr de la faisabilité du raccordement, souscrivez une offre destinée aux professionnels pour profiter d’un débit élevé et d’une utilisation de nombreuses connexions.

Vous aimerez aussi : Tout savoir sur le métier de technicien fibre optique

La fibre optique en entreprise

Préparez une salle de serveurs

Une entreprise qui veut installer la fibre optique doit idéalement disposer d’une salle de serveurs. Certaines enseignes possèdent cet espace en plus d’un parc informatique qui comprend des ordinateurs et des imprimantes. La salle de serveur se révèle efficace pour traiter et transférer les données. Votre entreprise peut l’utiliser dans le cadre de son activité, mais aussi pour améliorer ses performances. Les serveurs peuvent être en permanence sollicités en fonction du type d’entreprise. En raison de la complexité des câblages et de la fragilité des serveurs, ne prenez pas à la légère la nécessité absolue de faire appel à des professionnels pour installer la fibre optique dans vos locaux.

Installez correctement votre fibre optique

L’assistance et les conseils des professionnels spécialisés dans les équipements et dans l’installation de la fibre optique sont nécessaires à une installation en bonne et due forme.

Faites appel à un professionnel pour l’installation de la fibre optique

Si vous souhaitez faire installer la fibre optique dans vos locaux, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller, notamment en matière d’équipements. Vous pouvez recourir aux services d’un bureau d’études FFTH qui se chargera d’étudier la faisabilité de votre projet, de rédiger les plans techniques et économiques, puis de diffuser les résultats. Ce bureau comprend divers techniciens et ingénieurs. Le réseau optique FFTH est ce qui vous donnera la possibilité de profiter d’Internet à très haut débit dans un bâtiment. Des travaux étant nécessaires pour installer ce réseau, il convient de réaliser une étude complexe au niveau administratif, financier et celui de l’installation.

Les obstacles à l’installation de la fibre dans votre quartier

En France, le réseau de fibre optique est souterrain, ce qui signifie que les entreprises doivent faire entrer les câbles nécessaires dans des espaces assez restreints. Les points d’accès peuvent être plus difficiles dans certains quartiers, car des gaines peuvent être bouchées ou bien le passage est trop étroit. Dans l’optique d’accélérer la mise en place de votre réseau internet, il est, encore une fois, conseillé de recourir aux services d’une enseigne spécialisée qui sera en mesure de résoudre le problème. Cette structure propose généralement de détecter le réseau télécom/fibre optique, mais aussi d’identifier d’où vient le blocage avec leurs sondes et leurs caméras. Elle est également à même de vous proposer une solution sur mesure à la suite de quoi les fournisseurs d’accès internet pourront continuer leurs opérations d’installation et d’activation. Vous pourrez alors accéder à la fibre optique depuis vos locaux.

Vous aimerez aussi : Quelques conseils pour bien gérer son entreprise