Tout savoir sur le métier de technicien fibre optique

L’avancement des nouvelles technologies a fait naître de nombreux métiers qui grimpent en puissance dans la société actuelle. Le déploiement de la fibre optique a été rendu possible grâce à des travaux dans les domaines électroniques, électricité voire informatique. 

L’accès à internet à très haut débit est de plus en plus convoité par un grand nombre de personnes dans le monde. Ces dernières souhaitent profiter d’un débit stable et d’une vitesse de connexion particulièrement rapide. Alors, le désir de démocratiser cette fibre optique fait apparaître un nouveau métier, celui de « technicien fibre optique ».

Qu’est-ce qu’un technicien fibre optique ?

Le métier de technicien fibre optique est un métier très porteur. Le professionnel de ce métier est chargé de l’équipement de réseau fibre optique d’un territoire précis. Autrement dit, le technicien fibre optique vise à déployer la fibre optique sur l’étendue d’un territoire afin de faciliter l’accès rapide à internet aux individus. 

Le déploiement de la fibre optique permet ainsi aux abonnés de rester connectés en permanence. Ainsi, le technicien fibre optique a pour mission principale d’apporter un très haut débit de connexion à chaque logement et bureau des zones urbaines et rurales. 

Quelles sont les missions essentielles d’un technicien fibre optique ? 

Le technicien fibre optique a pour mission principale :

  • La préparation des câbles (aériens ou souterrains) par un repérage des lieux d’intervention et des tracés.
  • L’installation des fibres optiques et leur raccordement
  • La vérification de l’état des installations
  • L’entretien des lignes
  • Les interventions en cas de panne : analyse de la situation et dépannage.

Il faut noter qu’à l’issue de chaque intervention, le technicien fibre optique rédige un suivi des travaux. Il peut également former des personnes à l’utilisation des nouvelles installations.

Quelles sont les qualités requises pour être technicien fibre optique ? 

Pour être un bon technicien fibre optique, vous devez :

Vous aimerez aussi : Fibre optique : nos conseils pour bien s’équiper

  • Avoir un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire être minutieux méthodique, rigoureux et précis.
  • Respecter les règles établies
  • Avoir une concentration absolue, une habileté et une précision dans l’exercice de l’activité.
  • Apprécier le travail en extérieur, être mobile et flexible.
  • Posséder un solide sens de l’observation et de l’analyse
  • Être capable de s’adapter à toute situation et tout changement.

 

Quelques avantages et inconvénients du métier de technicien fibre optique

Les compétences des techniciens fibre optiques sont très recherchées. Par conséquent, il existe beaucoup d’offres d’emploi pour ce métier. De plus, les techniciens fibre optiques ont la possibilité d’évoluer très vite en exerçant leur profession. Ils peuvent passer du poste d’ingénieur à celui d’assistant-conseiller commercial en biens d’équipements. Ensuite, ils peuvent quitter ce poste, et évoluer vers celui de l’administrateur de réseaux.

Comme tous les autres métiers, le métier de technicien fibre optique présente aussi des inconvénients. Les conditions de travail sont parfois très difficiles et rigides. Il n’est pas rare de voir des accidents se produire. Le technicien fibre optique est appelé à se déplacer régulièrement. N’empêche, ce métier reste très passionnant.

Si vous souhaitez devenir technicien fibre optique, vous devez au préalable suivre une formation fibre optique. Avoir fait des études dans les domaines de télécommunications et réseaux est un atout. Pour réussir à évoluer rapidement dans ce métier, vous devez avoir au moins une Licence d’étude supérieure dans le domaine et si possible un master professionnel. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous former en alternance avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Optez dans ce cas pour une formation continue adaptée aux besoins des entreprises.

Conclusion

Le métier de technicien fibre optique est une nouvelle profession qui implique de posséder une excellente connaissance de la fibre optique. Cette connaissance peut porter sur les codes couleur, les structures des câbles, les connecteurs, etc. Ce métier exige aussi une bonne forme physique, car tirer des câbles peut parfois être rude. De plus, le technicien fibre optique est souvent amené à travailler à l’extérieur. 

Vous aimerez aussi : Tout savoir sur l’apporteur d’affaires en immobilier