calcul TJM

Freelance et consultant : Optimisez votre TJM pour maximiser votre revenu

Contrairement aux salariés fixes, les travailleurs indépendants font face à des risques de revenus variables. Généralement, en entreprise, mes informations sur votre salaire brut et net vous ont été préalablement fournies. Mais en freelance, la prestation est évaluée d’une manière. 

Qu’est-ce qu’un TJM ?

Dans le domaine du freelance, le TJM est le taux journalier moyen indiqué par un entrepreneur indépendant. Lorsque vous travaillez à votre compte, vous offrez quotidiennement vos services à vos clients. Vous serez alors payé par jour de travail et non par mois. Néanmoins, vous pourrez choisir de facturer à l’heure, au forfait, à la commission ou au résultat. Le taux journalier moyen permettra de déterminer votre salaire net et il correspond à votre seuil de rentabilité. De plus, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres pour le fixer convenablement. Vous pouvez le calculer ici pour le déterminer facilement.  

Tout d’abord, un travailleur indépendant est soumis à toute sorte de charges. Hormis les dépenses personnelles, vous devez couvrir des charges relatives à votre activité. Il peut s’agir d’abonnements, de charges sociales, d’assurances, de frais généraux ou encore de cotisation foncière des entreprises. Par ailleurs, le taux journalier moyen peut être HT (Hors Taxes) ou TTC (Tout Taxes Compris) ; et dans ce dernier cas, il faudra compter la TVA. De plus, vos charges et vos obligations varient selon le statut juridique que vous avez adopté. Tous ces éléments sont à prendre en considération pour établir votre TJM. 

Utiliser un simulateur pour faciliter votre calcul

Se lancer dans une carrière en freelance est en effet risqué. Vous pourriez négliger des détails importants, surtout si vous êtes nouveau dans le monde du travail indépendant. Avoir recours à un simulateur de calcul vous permettra de déterminer avec plus de certitude votre TJM. En voici les avantages : 

Vous aimerez aussi : Top 7 des métiers à faire en Freelance en 2022

  • Estimation facile du salaire journalier

  • Plus de certitude sur les résultats de la simulation

  • Rapidité des résultats

  • Personnalisation des informations en fonction de votre statut de freelance

  • Prise en compte du statut, des avantages et des frais professionnels

Pourquoi est-il important de déterminer son TJM ?

Le TJM vous indiquera si votre activité est rentable ou non. En effet, vous n’avez pas de marge à calculer. Toutefois, votre rentrée d’argent doit vous permettre de couvrir toutes vos charges et dépenses personnelles. Les revenus que vous aurez en freelance ne sont pas fixes. La raison en est que ce domaine obéit à une logique entrepreneuriale et non salariale. Si vous proposez un prix inférieur à votre TJM, vous prenez le risque de travailler à perte. C’est également grâce au taux journalier moyen que vous déterminez votre place sur le marché. Votre valeur dépendra de votre niveau de connaissance et de votre expertise. Vous pouvez vous positionner en tant qu’expert haut de gamme et tirer profit de votre expérience. Indiquer votre TJM sur les plateformes de freelances permettra à vos clients d’avoir une idée de vos tarifs.

Optimisez votre bénéfice en tant que travailleur indépendant. Soyez rassuré sur la rentabilité de votre microentreprise en optant pour un simulateur de calcul de TJM.