Depuis quelques années déjà, l’évolution du marché du travail se fait remarquer et particulièrement parce qu’il touche les métiers en freelance. En effet, grâce aux avancées technologiques, les employeurs ont la possibilité de faire appel à ces travailleurs indépendants. Et en plus de cet aspect, l’on constate également que le télétravail n’a de cesse de s’implanter dans la culture des entreprises. Par conséquent, quoi qu’il arrive à présent, toutes les conditions sont déjà réunies pour s’intéresser aux métiers indépendants ou encore pour devenir freelance. En revanche, il est idéal de savoir quels sont les métiers qui peuvent être faits en freelance.
Contents
Le métier de community manager freelance
Parmi les métiers à faire en freelance, vous avez celui de community manager. En principe, ce dernier est responsable de la gestion de l’image d’une entreprise, et ce, à travers divers canaux de communication. Il a également pour rôle de soigner les relations de ladite structure avec sa cible. Pour devenir un community manager freelance, il est important d’avoir une bonne qualité relationnelle mais également rédactionnelle. De plus, il faut être en mesure de veiller de façon continue sur les tendances, modifier une story si besoin, développer la notoriété d’une entreprise et bien plus encore.
Pour ce qui est de la rémunération, il est quelque peu difficile d’estimer le salaire d’un community manager en freelance car il n’existe pas de formation officielle liée à cette profession. Toutefois, en moyenne, il perçoit 2 500 euros / mois. Mais selon les plateformes freelances, ce montant dépend considérablement du type de missions exécutées par ce dernier.
Le métier en freelance de consultant
Le métier de consultant n’est certainement pas récent toutefois, il reste l’un des emplois en pleine mutation en freelance, de même que l’un des plus recherchés. En fait, un consultant freelance est un professionnel qui doit continuellement se réinventer et même s’adapter aux nouveaux sujets de la société. Il est tout aussi possible pour ce dernier de devenir consultant en SEO en freelance, néanmoins les entreprises attendent de lui qu’il soit expert dans son domaine d’activité. Cette profession renferme un grand nombre d’avantages parmi lesquels vous offrir la possibilité de travailler à partir de votre domicile.
Vous aimerez aussi : Freelance : comment trouver vos clients sur LinkedIn ?
Par ailleurs, il existe aussi le métier de consultant en développement durable qui fait partie des emplois les plus prisés en freelance. En réalité, les nombreux défis climatiques auxquels le monde fait face incitent un grand nombre d’entreprises à recourir aux services de ces travailleurs indépendants. Quoi qu’il en soit, ils sont en mesure de mettre en place des stratégies notamment respectueuses de la planète.
Le métier de webdesigner freelance
Tout comme de nombreux autres, un webdesigner freelance a pour rôle de créer des sites internet ainsi que des interfaces destinées à la conception d’applications. Ce professionnel est également capable de concevoir l’identité de même que l’image de la société pour laquelle il travaille.
Cependant, il est bon de mentionner que ce métier nécessite un véritable savoir-faire en informatique, mais aussi de bonnes qualités en matière de créativité. En outre, le développement de l’internet a fait de cet emploi l’un des plus recherchés par de multiples structures. En ce qui concerne la rémunération, ce professionnel freelance webdesigner gagne un salaire qui vaut entre 2 000 et 3 500 euros par mois.
Le métier de professeur indépendant
Quand on parle de professeur indépendant, il s’agit des enseignants qui travaillent individuellement avec des élèves ou encore en groupe. Il est vrai que cela se fait en présentiel, mais avec les avancées technologiques, il est déjà possible de le faire à partir de chez soi. Même en travaillant en freelance, ces derniers sont en mesure d’enseigner à de jeunes apprenants et être même des éducateurs d’adultes.
Même sans diplôme, l’internet vous offre de nombreux avantages. Dans ce cas précis, vous pouvez éventuellement enseigner une matière académique, votre langue maternelle ou encore la pratique d’un instrument.
Pour ces professeurs, le tutorat en ligne est une option non négligeable sur laquelle il faut effectivement se pencher. Les établissements en quête de ce type de professionnel freelance sont généralement les centres de formation, les organismes de soutien scolaire à domicile ainsi que les mairies et collectivités.
Vous aimerez aussi : Comment trouver un bon développeur freelance rapidement ?
Le métier en freelance de comptable
Il est également possible de trouver l’emploi de comptable parmi les métiers à faire en freelance. Appelé comptable indépendant, ce dernier a pour fonction de prodiguer des conseils financiers à des clients privés et même professionnels. En revanche, son travail ne se limite pas seulement à ce niveau puisqu’il est aussi sollicité pour bien d’autres services.
Ceux-ci consistent à mettre à jour les processus ainsi que les systèmes, superviser les dépenses de même que les déclarations des clients. Ce travailleur indépendant est également utile pour effectuer une enquête sur les fraudes, pour payer les impôts et pour finir, analyser et même payer des registres.
En principe, leur travail comprend de façon concrète la préparation des déclarations fiscales, l’équilibrage des grands livres, la préparation des factures, le traitement des reçus et des paiements et bien d’autres choses.
Le métier de rédacteur de contenu
Les rédacteurs freelances effectuent des recherches approfondies selon des sujets spécifiques afin de générer des contenus de qualité pour leurs clients. Mis à part cette fonction générale, ils sont pour la plupart du temps responsable de la création et même du partage d’un contenu rédactionnel marketing.
La conception des textes en particulier intéressants est le centre du travail du rédacteur indépendant. De plus, il doit avoir une bonne capacité d’analyse, ce qui lui permettra de trouver de véritables stratégies qui contribueront à produire des contenus accrocheurs et pertinents.
Nombreux sont les secteurs d’activité qui requiert les services des professionnels de ce métier. Et l’on peut compter entre autres, les relations publiques, la communication, les réseaux sociaux, le marketing digital et bien d’autres encore.
Le métier en freelance de graphiste
Les graphistes de même que les UX/UI designers, sont des experts dont le rôle est la traduction visuelle d’une marque ou d’un message. Toutefois, ils ont aussi comme tâche de traduire un objectif par une illustration/iconographie esthétique, mais efficace.
Vous aimerez aussi : Les différents métiers possibles dans le sport
Les graphistes sont des personnes qui travaillent plus dans le domaine de la communication, du multimédia, du marketing, pour ne citer que ceux-là. Ils s’attèlent à la création des concepts, des mises en page et des éléments graphiques pour leurs clients. Permettant à ces derniers de promouvoir leurs produits et d’attirer également l’attention des consommateurs.
La mission de ces techniciens freelance englobe aussi le packaging, la création des logos, les documents, les affiches, les publicités ainsi que le design de sites web. Le métier de graphiste est très sollicité d’autant plus que les entreprises les recherchent dans le but d’accroître leur visibilité et du coup, ceux-ci s’y prêtent bien à leur activité indépendante. Sa capacité à maîtriser l’outil informatique fait de lui un technicien recherché.
Conclusion
Il existe autant de métiers à faire à freelance que vous n’avez plus besoin de sortir pour trouver un emploi. De plus, ce n’est pas compliqué, il suffit d’avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique. Et être par la même occasion prête à accepter la vie de freelance pour trouver ce que vous pouvez exercer comme métier à travers internet.