Freelance : comment trouver vos clients sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social très prisé des professionnels et des entreprises. Si vous êtes freelance, il vous est possible d’y recourir vous-même pour en tirer les meilleurs résultats concernant la prospection de nouveaux clients. Pour y parvenir, vous avez le choix entre différentes solutions comme enrichir votre profil ou opter pour un compte LinkedIn prémium. Si vous avez du mal avec ces méthodes, vous pourrez toujours faire appel à un coach LinkedIn pour vous accompagner.

Enrichissez bien votre profil LinkedIn

Pour vous aider à trouver des clients grâce à LinkedIn, la première chose à faire est de bien remplir votre profil. Sur ce réseau, il fera office de CV pour renseigner les clients sur votre savoir-faire et votre niveau d’expérience. Vous devez prêter une réelle attention à chaque champ et le résumé présenté servira à l’humanisation de votre profil.

Vous devez présenter en quelques lignes votre parcours, votre amour pour votre métier et la raison de votre intérêt pour l’activité en freelance. Vous passerez ensuite à vos précédentes expériences professionnelles. Au niveau de ce champ, il faudra faire plus que du simple remplissage. Veillez à détailler les actions que vous entrepreniez au quotidien tout en fournissant des preuves de votre expérience.

Vous pouvez même ajouter des études de cas, des livres blancs ou toute autre preuve mentionnant vos travaux. Pensez également à ajouter vos coordonnées. De cette manière, si des prospects sont intéressés par votre profil, ils pourront se rendre sur votre site web ou vous contacter directement par mail. Une fois votre profil créé, vous devrez maintenant opter pour le type de compte LinkedIn qui répondra à vos attentes.

Freelance : coach LinkedIn pour vous accompagner

L’une des questions récurrentes chez les freelances est de savoir comment obtenir plus de clients. Pour y arriver, il est possible de recourir à différentes méthodes ou stratégies comme : le ciblage, la prospection par courriel, la prospection téléphonique (ou téléprospection), le publipostage, etc.

Vous aimerez aussi : Comment trouver un bon développeur freelance rapidement ?

Avec LinkedIn, vous pouvez mettre en place des campagnes de prospection manuelles ou automatiques. En quelques mots, il vous sera possible de prospecter et de parler à des clients potentiels. Il est alors recommandé de faire appel à un coach spécialisé pour savoir exactement comment trouver des clients avec LinkedIn et bénéficier d’un meilleur accompagnement dans l’élaboration de votre communauté. Un coach vous donnera des conseils que vous pourrez immédiatement mettre en pratique, de façon efficace.

Client sur LinkedIn

La théorie a bien évidemment son importance, toutefois la pratique est bien plus favorable. Ce sera alors un plus pour vous de vous faire accompagner. La majorité des coachs LinkedIn vous accompagnent dans la création de votre personnal branding sur la plateforme. Il vous aidera aussi à mieux comprendre l’intérêt même d’une page entreprise, afin de donner de la crédibilité à votre marque.

Autrement dit, un coach LinkedIn vous aide à savoir mieux prospecter sur cette plateforme. En mettant en pratique les conseils et astuces qui vous seront donnés, vous aurez les bonnes méthodes pour trouver de nouveaux clients et créer de nouvelles opportunités dans votre activité.

Abonnez-vous à un compte prémium LinkedIn

Lors de la création de votre compte LinkedIn, il vous est donné différentes options. Pour bénéficier des nombreux atouts qu’offre la plateforme, il est recommandé d’opter pour un compte prémium LinkedIn.

Les avantages du compte prémium LinkedIn

La plateforme LinkedIn propose à ses clients des comptes Prémium, afin de mieux les accompagner dans leur projet. Que vous soyez à la recherche d’emploi, de vendeurs ou de recruteurs, le compte prémium est justement ce qu’il vous faut. Si vous êtes freelance et que vous recherchez de nouveaux clients, cet abonnement vous permettra de tirer profit de cette plateforme professionnelle.

Les différents abonnements LinkedIn

La plateforme LinkedIn propose à sa clientèle divers types de comptes Prémium, en fonction de vos besoins :

  • avec le compte Premium Career, vous avez la possibilité de recruter plus facilement,
  • le compte Sales Navigator vous permet de générer des prospects pour élargir votre réseau,
  • le compte Recruiter Lite permet d’effectuer des recrutements,
  • le compte Premium Business permet d’avoir accès à des données commerciales détaillées et ensuite d’améliorer votre activité professionnelle,
  • le compte LinkedIn Learning permet d’améliorer vos compétences et aussi d’en apprendre de nouvelles.

La formule Sales Navigator semble alors la plus appropriée pour votre activité de freelance.

Vous aimerez aussi : Automatisation d’activité sur LinkedIn : les solutions sécurisées

Interagissez avec votre communauté de prospects

Vous devrez également être actif et assez réactif avec chacun de vos prospects. Il vous faudra, à ce niveau, commenter et liker les posts de votre communauté.

De cette manière, vous avez plus de chances de vous faire un nom dans votre domaine d’activité. Il faut savoir que cette seule action peut vous être grandement bénéfique. Après vous être intéressé à votre communauté LinkedIn et après y avoir participé activement, il est fort probable que des prospects se décident à travailler avec vous plus longtemps.

Il est aussi très important de faire vivre votre propre page en postant régulièrement.