Gestion de l’humain et des nouvelles technologies : que savoir ?

Constituée d’un ensemble d’algorithmes, l’intelligence artificielle est faite pour évoluer dans un environnement informatique dynamique. Cette technologie tente d’imiter le processus de réflexion des humains et est à la base de programmes qui apprennent. Ils s’adaptent afin de réagir de manière appropriée à des situations différentes. Véritable représentation de la révolution technologique, l’intelligence artificielle s’étend à pratiquement tous les domaines d’activité. En quoi peut-elle être utile à la gestion des ressources humaines ? 

Amélioration des recrutements 

Le processus de recrutement n’a jamais été simple pour les entreprises. Une fois l’offre publiée, les candidatures sont souvent importantes et il est compliqué de faire le tri. Cela demande du temps et beaucoup d’énergie. Avec une solution digitale pilotée par une IA, cela sera beaucoup plus simple. La principale lacune des procédés de recrutement actuels est qu’ils ne prennent pas en compte toutes les informations avant de faire des choix. 

C’est une erreur que l’IA ne pourra pas commettre. Elle fera une étude méticuleuse des CV afin de retracer le parcours de tous les candidats. Grâce à sa capacité d’analyse hors du commun, elle sera en mesure de dégager les candidatures les plus appropriées aux postes proposés. Bien entendu, elle aura effectué une analyse préalable de ces derniers et des missions qui y sont rattachées.  

La liste de candidats proposés pourra être épurée par le recruteur qui fera le tri. Même s’il aura à intervenir, son rôle sera limité au maximum. Il aura gagné énormément de temps et trouvé des candidats véritablement qualifiés par la même occasion. Il apparaît donc clairement que l’IA au service des ressources humaines offre des avantages non négligeables, dont la simplification du recrutement. 

Meilleure compréhension du personnel au travail 

Le service des ressources humaines d’une entreprise est un condensé d’informations diverses sur chacun de ses membres. Ces informations sont assez détaillées et dressent le parcours professionnel de chacun. Avec une telle base de données, l’intelligence artificielle pourra déterminer les besoins des employés. Elle analysera les compétences, les diplômes et le poste pour proposer des formations adéquates par exemple. Elles seront axées sur des capacités et connaissances complémentaires et utiles pour faire progresser les travailleurs.

Vous aimerez aussi : 4 choses à savoir sur la formation sécurité incendie

Outre les formations, l’IA pourra soumettre des idées de mobilité interne. D’une part, cela évitera des procédures de recrutement inutiles. L’IA pourra mettre en évidence les talents qui sont au sein de l’entreprise. D’autre part, ces propositions donneront l’occasion aux employés avec une certaine expérience d’évoluer dans la société. Mettre en pratique les conseils de l’IA sera une bonne manière de fidéliser le personnel.

Il est fréquent que des travailleurs se décident à quitter une entreprise parce qu’ils ont la sensation de stagner. Sans perspectives d’évolution, ces derniers n’auront pas de mal à tenter leur chance ailleurs. Avec une IA, vous évitez de perdre votre personnel et vous faites des orientations basées sur des analyses fiables. 

Par ailleurs, l’IA peut aider à l’automatisation de certaines tâches qui profiteront au personnel. Elle peut se charger de répondre automatiquement à des questions simples relatives aux conditions et aux modalités de travail. Elle facilite la tâche des responsables des ressources humaines.