Industrie : pourquoi les moteurs à courant continu sont-ils les plus utilisés ?

Industrie : pourquoi les moteurs à courant continu sont-ils les plus utilisés ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques ont toujours été privilégiés aux moteurs thermiques. C’est plutôt quelque chose d’évident puisqu’on utilise principalement des machines fixes. Pas la peine ainsi de les rendre autonomes, ce qui est sensiblement différent dans le secteur agricole par exemple. Il se trouve que ces dernières années, ce sont les moteurs électriques à courant continu qui sont les plus populaires. Dans cet article, nous allons nous demander pourquoi en vous présentant les raisons les plus rationnelles.

Des coûts bien moins élevés en moyenne

Pour rappel, les moteurs à courant continu (CC ou DC) s’opposent aux moteurs à courant alternatif (AC). Pour les premiers, les électrons ne s’écoulent que dans un sens tandis que pour les seconds, nos électrons circulent dans les deux sens. Cette différence de fonctionnement possède plusieurs implications à commencer par celle des coûts.

En effet, comme un moteur électrique CC est plus simple dans sa structure (un stator + un rotor) et son fonctionnement, il est moins cher à produire. Pour une même puissance, on parle d’une différence de prix pouvant aller jusqu’à 50%. D’autre part, comme il est plus facile à maintenir toujours grâce à sa construction relativement simple, cela revient aussi moins cher sur la durée. Par conséquent, si vous faites le choix d’un moteur électrique à courant continu robuste, vous en avez clairement pour votre argent.

Un contrôle plus précis de la vitesse

Le fait que les électrons ne circulent que dans un seul sens est aussi avantageux pour le contrôle du moteur électrique. Il devient effectivement facile de régler la vitesse de rotation sans avoir à ajouter un système externe. Pour cela, on utilise notamment un gradateur qui, comme son nom l’indique, permet de régler de façon graduelle le passage d’un courant électrique.

Cette possibilité de réguler la vitesse de façon fine est importante dans de nombreuses applications industrielles en 2024. On peut notamment citer les machines devant effectuer plusieurs tâches différentes dans la journée qui nécessitent pour chacune une puissance différente.

Vous aimerez aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler à son compte

Un couple élevé, même à faible vitesse

Dans la plupart des usines, on trouve des convoyeurs et des machines-outils. Et pour que tous ces appareils d’une taille importante puissent fonctionner de façon optimale, il leur faut une force initiale importante. Autrement, on serait obligé d’attendre plusieurs longues secondes avant leur mise en route effective. Et pour cela, il est nécessaire d’avoir un couple élevé à faible vitesse.

C’est justement ce que proposent les moteurs électriques à courant continu. Il faut ajouter à cela un autre détail intéressant : leur réponse rapide face aux variations de charge. Si vous appliquez une charge de 250 kilos puis immédiatement après une charge de 500 kilos par exemple, ils sont capables de répondre au quart de tour. Tout ceci leur confère une flexibilité bien plus notable que les moteurs électriques à courant alternatif et vous imaginez bien que d’un point de vue gestionnaire, c’est l’idéal.

Par conséquent même si ces moteurs électriques ne sont pas parfaits (problèmes liés aux balais et problèmes de défrettage entre autres), cela ne les a pas empêchés de s’imposer.