Jeune entrepreneur : construire sa stratégie marketing

Jeune entrepreneur : construire sa stratégie marketing

Jeune entrepreneur : construire sa stratégie marketing

Le marketing n’est pas une petite affaire pour les petites entreprises. Des budgets serrés et des ressources limitées rendent cette tâche quelque peu compliquée. De plus, bien qu’il existe de nombreuses stratégies et conseils en ligne pour guider les petites entreprises à accroître leur visibilité, tous les avis ne sont pas bons à suivre et ne sont pas nécessairement efficaces pour votre entreprise. À cet effet, nous vous livrons dans le présent article les informations à connaître en termes de marketing pour votre structure.

Viser l’originalité

Mettre en avant l’originalité constitue un avantage commercial pour les petites entreprises. Les conglomérats restent souvent avec l’idée d’une communication classique et éventuellement une stratégie marketing plus traditionnelle. Par conséquent, il s’agit d’une opportunité pour les PME/TPE ainsi que les auto-entrepreneurs. Pour ce faire, vous pouvez choisir la stratégie marketing basée sur du storytelling. Cette technique permet de toucher directement les émotions du public. Vous pouvez raconter les débuts de l’entreprise, pourquoi vous avez choisi le secteur d’activité en question ou encore vos objectifs.

Marketing digital : Faire usage des réseaux sociaux

Une présence sur les médias sociaux est vraiment un incontournable pour toute structure qui veut se faire connaître. De plus, si le partage d’informations est efficace, les médias constituent également un moyen de communication très puissant. Facile à utiliser, les réseaux sociaux sont à la portée de tous. Par exemple, il faut très peu de temps pour créer une publicité sur Instagram. De plus, vous pouvez atteindre des objectifs bien plus larges.
Les réseaux ont l’avantage de fournir des paramètres de tri ciblés. Ceci confère des avantages. Tout d’abord, vous pouvez adapter votre message au profil de votre prospect, ce qui rend votre campagne plus efficace. Comment toucher les bonnes personnes au bon moment avec des discussions personnalisées. Un autre avantage non négligeable est la possibilité de contrôler précisément le budget alloué aux campagnes. Avec un ciblage précis, vous atteignez rapidement des prospects.


Vous aimerez aussi : Marketing de contenu : quelle stratégie pour la Belgique ?

L’établissement d’une stratégie est le meilleur moyen d’obtenir des références pertinentes et efficaces pour toute entreprise.

Il faut veiller à fournir un contenu de qualité et intéressant. N’ayez pas peur de réunir votre équipe pour réfléchir à des moyens d’attirer plus de visiteurs, discuter des questions quotidiennes sur les objectifs et comment rendre votre contenu attrayant et pertinent pour vos visiteurs.

Une présence constate

Chose à retenir lorsque vous avez une enveloppe marketing limitée, est de toujours visée la cible. Que ce soit en terme présence physique (existence sur place, participation à des réunions et évènements, dates de publication, etc.) ou au sur le plan virtuel (présence sur les médias sociaux, échanges dans des plateformes de discussion professionnels.. etc.)

Les publicités récurrentes quotidiennes sont meilleures que les promotions ponctuelles encore plus coûteuses. Ainsi, au lieu d’investir dans des campagnes d’affichage, qui ont peu d’impact, voire temporaire, sur les ventes, planifiez des publications programmées sur votre site Web et vos réseaux. Ainsi, les clients se souviendront de vous et seront plus susceptibles de se souvenir de vous pour de futurs achats.

Vous avez la possibilité d’organiser votre propre évènement à moindre coût. Vous disposez de différents outils en ligne gratuits pour cette fin. Pour créer plus d’impact vous pouvez participer, ou organiser, des évènements locaux, pour devenir un pionnier dans le domaine. Vous pouvez vous associer avec un partenaire, déjà connu ou non dans le secteur, qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Cette pratique vous permet non seulement de rencontrer un petit nombre de prospects et de réaliser des chiffres d’affaires, mais elle contribue également à établir la notoriété de l’entreprise dans le secteur. Au cours de ces évènements, vous avez la possibilité de distribuer des objets promotionnels comme le parapluie personnalisé ou différents types de goodies.

Plus de formats vidéo

À l’heure actuelle, les entreprises sont encouragées à fournir du contenu vidéo à leur audience. La vidéo est certes un domaine en plein essor, et les prospects et les clients apprécient ce type de format. Elles aident à obtenir rapidement des informations, comme les tutoriels et les guides pratiques. Si votre activité le permet, vous pouvez fournir aux internautes des informations congrues et des conseils en vidéo pour les aider à résoudre leurs problèmes quotidiens. Les vidéos facilitent également leurs choix de produits.
L’utilisation de vidéos permet d’atteindre un groupe cible plus large en général. Ce format aide également à profiter de références plus intéressantes. Vous vous rapprochez davantage de votre cible, sans parler de l’impact sur votre image.


Vous aimerez aussi : Marketing : comment mieux comprendre votre public et vos cibles ?

Travailler sa réputation

Pour les petites entreprises, la réputation doit être au centre de votre plan marketing. En effet, elle établit le niveau de confiance dont vous avez besoin pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser.
Un bon moyen d’établir cette notoriété est de partager des témoignages sur votre site ou blog ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette stratégie permet aux internautes de voir vos produits ainsi que votre professionnalisme.

Pour faire parler de son entreprise, vous pouvez également opter pour les articles de journaux. Selon les petites structures, ils sont beaucoup plus rentables que les spots publicitaires, car ils vous donnent plus de crédibilité. Pour faire paraître votre histoire ou pour gagner une place dans un quotidien, il est essentiel de toucher les journalistes. Aidez-les en leur expliquant vos produits innovants, vos contacts clients inhabituels ou vos paris risqués qui rapportent bien. Cette relation avec les médias sera toujours bénéfique pour votre réputation.

Toujours et plus de flexibilité

Enfin, le conseil le plus important à garder à l’esprit pour améliorer vos efforts de marketing est d’être flexible. Le principal privilège des petites entreprises est qu’elles peuvent agir facilement et rapidement, à l’opposé des grandes structures, qui sont des organisations plus rigides et lentes. Vous pouvez également vous en servir pour faire vos propres tentatives dans le choix des campagnes. Inutile de chercher la solution la plus chère ou d’imiter ce que font vos concurrents.