Les choses à savoir avant d’investir dans l’or chez Lagestiondor.com

Au cours de l’histoire, on ne recense que peu d’investissements ayant rivalisé avec l’or, que ce soit en popularité ou en fiabilité. Valeur sûre par excellence, il peut servir de couverture face à de nombreux problèmes, de l’inflation aux bouleversements économiques, en passant par les fluctuations monétaires, la guerre et les crises politiques.

L’or est un atout unique ; c’est un produit de luxe autant qu’un investissement fiable. Il n’est la responsabilité de personne et ne comporte aucun risque de contrepartie. À ce titre, il peut jouer un rôle fondamental dans un portefeuille de placements.

 

Pourquoi investir dans l’or ?

L’or est un actif courant alimenté par de nombreux facteurs, pas seulement par l’offre et la demande, et agit comme une alternative des plus efficaces. Il offre des rendements concurrentiels par rapport à d’autres actifs financiers importants et protège contre les baisses des performances.

C’est la seule forme de monnaie qui n’a pas été détruite depuis 5000 ans.

Au fil du temps, les devises fiduciaires – y compris le dollar américain – ont tendance à baisser en valeur par rapport à l’or. Les experts estiment que son cours devrait fortement augmenter dans les prochaines années

La combinaison de ces facteurs signifie que l’ajout d’or à un portefeuille peut améliorer les rendements corrigés du risque.

Selon les travaux de Richard et Robert Michaud (co-fondateurs de New Frontier Advisors, prestigieux cabinet de conseil en recherche et en investissement institutionnel à Boston) :

-Les investisseurs qui détiennent entre 2 % et 10 % de leur portefeuille en or peuvent améliorer considérablement leur rendement. Cela est également vrai même en supposant un rendement annuel moyen prudent de l’or d’un modeste 2 % à 4 %.

En général, les investisseurs qui cherchent à investir directement dans l’or ont le choix :

-acheter l’actif physique

-acheter des actions d’un fonds commun de placement ou d’échange (FNB) qui reproduit le prix de l’or

Les investisseurs moyens, par exemple, peuvent acheter des pièces d’or, tandis que les investisseurs sophistiqués mettent en œuvre des stratégies de marché.

Vous aimerez aussi : Est-il encore intéressant d’investir dans l’immobilier ?

 

L’or en tant qu’actif physique

L’or physique est principalement décliné sous 3 formes : les lingots, les pièces de monnaie et les bijoux.

 

Lingots d’or

Les lingots d’or se présentent sous la forme d’une barre allant de quelques grammes à 400 onces. Ils sont le plus souvent disponibles en barres d’une et 10 onces. Ce qui n’en rend pas les transactions moins coûteuses. Contrairement aux actions, il n’y a vraiment aucun moyen d’obtenir une fraction de part d’un lingot d’or.

En raison du prix élevé des lingots d’or, il est particulièrement important d’avoir recours à un courtier réputé et de payer la livraison — avec une assurance — ou de faire le nécessaire pour l’entreposage dans une grande chambre forte ou dans un coffre-fort.

En tant que particulier, vous pouvez faire des économies en investissant dans l’or à travers la plate-forme Lagestiondor.com qui permet d’investir sur des fractions de lingot, stocker à moindres frais et également de pouvoir retirer physiquement vos acquisitions.

 

Pièces d’or

La pièce d’or est parmi les choix d’investissement les plus préférés, en particulier en Inde. Avec la disponibilité de divers dispositifs de prêt contre l’or, les gens ont commencé à miser sur les pièces d’or. Il ne s’agit pas seulement d’une option d’investissement à faible risque, mais d’un placement sûr et sans stress.

L’or est dit être un actif tangible et a toujours commandé une bonne valeur marchande pendant des siècles. Par conséquent, l’achat de pièces d’or pour l’investissement vous permet de rester assuré de bons rendements futurs. Alors que d’autres options de placement peuvent être risquées, l’or est relativement stable et vous serez toujours en mesure de protéger votre argent à long terme.

 

Les bijoux

Depuis la nuit des Temps, l’homme considère les matières premières et les matières précieuses comme la meilleure façon d’épargner de la valeur. Pourtant il est inconcevable aujourd’hui d’investir dans la bijouterie conventionnelle. La raison principale : la différence de prix entre la matière précieuse utilisée par rapport au prix d’achat du bijoux en lui même.

Vous aimerez aussi : Comment investir dans la bonne formation ?

Cependant il existe une catégorie de bijoux fondamentalement différente: les bijoux d’investissement.

Ces bijoux répondent à un cahier des charges précis. Ils s’adressent à une clientèle soucieuse de protéger ses actifs financiers sur le long terme des crises financières et des

crises politiques.
 

L’or en tant qu’actif financier (FNB)

Le métal le plus précieux au monde est l’objet de toutes les convoitises. Non seulement c’est une magnifique matière naturelle symbolisant le prestige et le luxe, mais c’est également un instrument de placement efficace, très prisé par les investisseurs.

L’achat de l’or physique peut revenir assez cher. En 2020, le prix d’un lingot de 1 kg avoisinait 54 500 euros. Il faut aussi prendre en compte les frais de stockage auprès des banques ou de courtiers spécialisés. Heureusement, grâce aux instruments financiers dérivés de l’or, on peut investir à moindre coût.

C’est le cas par exemple de la plateforme Lagestiondor.com, un nouveau système d’achat et revente de métaux précieux tels que l’or, le rhodium, le palladium, l’argent et le platine.

Elle accompagne ses clients de l’achat à la revente et met en relation acheteurs et vendeurs.

Son fonctionnement est relativement simple, le trading s’opère en temps réel, ce qui signifie que les transactions permettent de dégager une plus-value instantanément.

Les lingots d’or sont stockés en zone franche en Suisse, et il est possible de retirer ses acquisitions. Les intérêts de cette plate-forme sont nombreux :

L’utilisateur n’a besoin que d’un ordinateur et d’un accès internet. L’accès au marché est accessible même avec peu de fonds. Le retrait est rapide et garanti sans frais.

 

En conclusion

Si vous achetez de l’or dans le cadre d’une stratégie de diversification de portefeuille, les FNB sont la meilleure solution. Si vous voulez une protection en cas de crise systémique, vous voulez posséder le métal physique. La plate-forme Lagestiondor.com vous permet de faire les deux.

Vous aimerez aussi : 5 choses à savoir sur la tva