Les opportunités d’investissement ne manquent pas en 2024. Elles s’adressent notamment aux investisseurs désireux de faire fructifier leurs capitaux cette année. Zoom !
Contents
L’assurance-vie, le PEA et les livrets réglementés
Indéniablement, l’assurance-vie reste le placement adoré des Français avec des encours chiffrés à 1 933 milliards d’euros en janvier 2024, soit une hausse de +2,5% sur un an. Pour l’heure, il n’y a pas encore de placements financiers capables de faire mieux. D’autant plus que l’assurance-vie offre une bien meilleure liquidité.
En effet, vous pouvez effectuer des retraits à tout moment. De quoi faire face à d’éventuelles difficultés financières (passagères) à l’avenir. Toutefois, si vous optez pour un rachat total, la clôture de votre contrat d’assurance-vie devient inéluctable. La troisième option consiste à convertir votre capital en rente viagère à terme.
Grâce à cette option, vous pouvez toucher une rente versée par votre assureur jusqu’à votre dernier souffle. Cela s’avère être très avantageux, surtout si votre pension de retraite est plus faible que prévu. Notons toutefois qu’il s’agit d’une option irréversible. Impossible de faire machine arrière après avoir sélectionné cette option de sortie de l’assurance-vie.
Afin de compenser le faible rendement du fonds euros de votre contrat d’assurance-vie, souscrivez un PEA (Plan d’Epargne en Actions). C’est une alternative potentiellement lucrative à la Bourse pour les débutants. Vous détenez ainsi des titres et actions d’entreprise européennes. Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur vos gains au-delà de 5 ans de détention.
Vous aimerez aussi : Anaxago Crowdfunding Immobilier : Guide Complet pour Investir en 2024
Si vous avez encore de l’argent à mettre de côté, souscrivez un livret d’épargne réglementé, ce qui constitue un bon point de départ pour investir votre argent. Citons, par exemple, le Livret A rémunéré à 3% (jusqu’en 2025). Idem pour le LDDS (livret de développement durable et solidaire). Sans oublier le LEP (livret d’épargne populaire) dont le taux a été révisé à 5% depuis le 1er février 2024.
Voir cette source pour plus de détails sur ces sujets.
Le Crowdfunding immobilier et la pierre papier
Si la liquidité n’est pas votre priorité d’investissement, misez plutôt sur le Crowdfunding immobilier. Vous l’aurez compris, il s’agit du financement participatif. Une solution d’investissement très répandue de nos jours. Le principe est plutôt original. Vous octroyez des fonds à des porteurs de projets immobiliers via une plateforme (digitale) prévue à cet effet. Vous serez ensuite remboursé avec des taux d’intérêt à terme. Ils frôlent généralement les 8 %, voire 10% par an.
Dans l’objectif de générer des revenus complémentaires en 2024, pensez à la pierre papier. C’est un placement toujours prometteur consistant à acquérir des parts d’une Société Civile de Placement Immobilier. D’autant plus que le ticket d’entrée reste abordable : de 200 à 1 000 €. Les rendements perçus prennent la forme de dividendes (trimestriels). Bien qu’ils ne soient pas garantis, ils peuvent dépasser 7% sur un an. C’est nettement supérieur à la rentabilité de la pierre classique.
Les crypto-monnaies et les métaux précieux
L’une s’avère être palpable, tandis que l’autre est dématérialisée. Malgré cela, il s’agit de belles opportunités d’investissement à saisir en 2024. Le Bitcoin (BTC) demeure à ce jour la plus importante crypto-monnaie du marché. Il s’échange contre environ 62 340 € aujourd’hui.
Vous aimerez aussi : 5 meilleures activités de team building
Si vous avez peur de faire les premiers pas sur le marché des crypto-monnaies, tournez-vous vers les métaux précieux. En tête de liste, figure notamment l’or. D’après les analystes, son cours pourrait s’établir à 2 300 dollars cette année. Notons que le prix du métal jaune a enregistré une hausse de 400% entre 2000 et 2021. La preuve que l’or a encore de beaux jours devant lui.