Le franc succès que connaissent la SAS (Société à Actions Simplifiée) et la SASU (Société à Actions Simplifiée Unipersonnelle) repose sur les nombreux avantages de ces deux statuts. Si certains de ces atouts sont d’ordre social, d’autres sont en revanche d’ordre fiscal. Voici les différents avantages dont vous profitez en créant une société à actions simplifiée Unipersonnelle !
Contents
Création d’une SASU : les avantages patrimoniaux
Il existe une grande différence entre une Société à Actions Simplifiée Unipersonnelle et une entreprise Individuelle dont les patrimoines professionnel et personnel ne sont pas distincts. En effet, dans une société à actions simplifiée unipersonnelle, c’est la personne morale qui exerce l’activité professionnelle et non la personne physique en charge de la gestion de l’entreprise. De même, en cas de dette conséquente, le patrimoine personnel du dirigeant est totalement épargné, sauf en cas de faute de gestion.
Par conséquent, seuls le capital social et les actifs de l’entreprise peuvent être saisis en cas de problème. En entamant les démarches pour créer une SASU, votre responsabilité au sein de la structure se limite à vos apports en capital uniquement. Ainsi, vous pourrez dissocier vos biens personnels de ceux en lien avec l’entreprise et ainsi bénéficier d’une meilleure protection. Il s’agit d’un avantage non négligeable qui protège le promoteur de la société.
Les avantages fiscaux
En termes de fiscalité, il peut être aussi très intéressant de créer une société à actions simplifiée unipersonnelle. Par principe, ce type de structure est soumis à l’impôt sur la société. Les charges résultant de l’activité de l’entreprise et les rémunérations des dirigeants sont déduites du résultat fiscal. De plus, un impôt proportionnel (à hauteur de 15 %) est appliqué aux bénéfices excédentaires obtenus en fin d’année. Ceux-ci bénéficient ainsi d’une faible imposition et peuvent être distribués sous la forme de dividende ou alors réinvestis. Étant issus de capitaux mobiliers, les dividendes sont imposés à hauteur de 30 %.
Vous aimerez aussi : Une SASU peut-elle être créée par une personne morale ?
Procéder à la création d’une société à actions simplifiée unipersonnelle vous permet, par conséquent, d’avoir une meilleure maîtrise de vos revenus. De plus, il sera possible, sous certaines conditions, de bénéficier des indemnités liées au RSA (Revenu de Solidarité Active) ou à l’Assurance chômage.
SASU : les avantages sociaux
Avec le statut SASU, les éventuels directeurs généraux et le président qui représentent les dirigeants sont dits assimilés-salariés. En conséquence, ils profitent du régime général de la Sécurité sociale. Notez qu’en fin de mois, une fiche de paie est bel et bien établie aux responsables de l’entreprise. Cependant, ceux-ci ne cotisant pas pour le risque de chômage ne sont pas en mesure de bénéficier de l’Assurance chômage qui est prévue par le régime général. Si vous optez pour ce statut, il est judicieux de souscrire une assurance chômage complémentaire qui vous permettra de bénéficier d’une indemnisation en cas de perte d’emploi.
En outre, les revenus du directeur général et celui du président sont déclarés au même titre que le salaire des employés au moment de la déclaration annuelle. Ils bénéficient ainsi d’un abattement fiscal à hauteur de 10 %.
En résumé, opter pour le régime SASU est bénéfique sur différents aspects. De plus, les démarches nécessaires pour la création d’une telle entreprise sont simples.