Pour la construction des bâtiments d’entreprise, les façades telles que le mur-rideau en aluminium font l’unanimité. Il se caractérise par des qualités techniques qui en font une option intéressante. Il se pose suivant divers procédés qui varient en fonction de la configuration voulue pour le bâtiment. Pour bénéficier des avantages du mur-rideau, il faut se tourner vers des sociétés spécialisées dans la conception et la pose de ce type de façade.
Contents
Qu’est-ce qu’un mur-rideau ?
Le mur-rideau ou façade rideau appartient à la catégorie des façades légères. Ce sont des façades installées sur une ossature de bâtiment déjà existante. Cela se fait à l’aide de matériaux industriels ou légers. C’est ce que propose Wicona, spécialiste en systèmes constructifs et notamment en murs-rideaux.
Le mur-rideau dispose d’une armature composée par des cadres d’aluminium. Des garnitures d’étanchéité viennent renforcer la structure ainsi formée. Elles peuvent être sèches, alliant des matières telles que le PVC, le santropene, le néoprène ou le silicone. Aussi, il peut s’agir de structures préformées ou de garnitures en pâte (silicone, acrylique).
Quelles sont les qualités des façades rideaux ?
Pour mieux cerner les avantages que vous offre un mur-rideau sur un bâtiment d’entreprise, il faut prendre en compte deux principaux éléments. Il s’agit d’une part de ses caractéristiques et d’autre part, des différentes performances afférentes.
Les qualités techniques
Comparées à un mur conçu par maçonnerie, les façades rideaux constituent des constructions légères. De ce fait, leur poids est considérablement inférieur à celui des façades classiques. Elles ne sont pas encombrantes en raison de leur épaisseur peu importante. Pour les mettre en place, il faut très peu de temps contrairement aux travaux réalisés traditionnellement.
Vous aimerez aussi : L’aluminium ou le PVC pour vos menuiseries ?
Les murs-rideaux en aluminium s’entretiennent également très facilement. De manière générale, la pose d’un mur-rideau représente moins de dépenses et d’efforts qu’avec une façade ordinaire. De plus, ils vous offrent une étanchéité et une résistance remarquables. Ils assurent la protection des bâtiments contre les variations du climat et les agents chimiques, pour plus de confort dans vos locaux d’entreprise.
Les qualités écoénergétiques
Le choix des façades rideaux en aluminium pour vos bâtiments d’entreprise est très stratégique. Elles constituent un investissement rentable, car elles se distinguent par leurs performances thermiques. En effet, elles contribuent à l’isolation de vos locaux et traitent les divers ponts thermiques.
Elles interviennent efficacement pour la gestion des transferts d’énergie de l’extérieur vers l’intérieur des bâtiments. Tout ceci permet d’assurer le confort thermique au sein de vos bureaux. Par ailleurs, les murs-rideaux favorisent l’éclairage naturel des pièces de votre entreprise. De cette façon, vous réduisez votre consommation générale en énergie électrique.
Les qualités décoratives
En dehors des performances thermiques, ce type de façade est apprécié pour son côté esthétique. Les parois extérieures peuvent être faites en matériaux variés :
- du verre trempé ou coloré,
- des tôles d’aluminium teintées, de cuivre ou d’acier inoxydable,
- des revêtements en bois massif, avec des matières plastiques,
- des plaques faites en asbeste-ciment.
Toutes ces finitions confèrent à vos bâtiments un design élégant et raffiné. Ainsi, les murs-rideaux en aluminium vous font bénéficier de leurs multiples fonctionnalités.
Les façades rideaux sont des constructions très avantageuses. Elles impliquent des travaux de construction faciles et se démarquent par trois facteurs : leur résistance, le confort thermique qu’elles apportent et leur touche esthétique.