Rénover, réaménager, meubler avec style les espaces de travail de votre entreprise est important. Cela permet en effet d’encourager la créativité et améliorer la productivité de vos collaborateurs. Voici donc quelques idées pour moderniser les locaux de votre entreprise.
Contents
- 1 Investissez dans la décoration créative et le street-art
- 2 Modernisez le mobilier de bureau
- 3 Mélangez les espaces ouverts et les espaces plus privés
- 4 Utilisez les plantes pour stimuler la créativité
- 5 Optimisez la lumière des espaces de travail
- 6 Encouragez la flexibilité dans l’utilisation des espaces de travail
Investissez dans la décoration créative et le street-art
La plupart des personnes n’attachent pas beaucoup d’importance aux murs de leur bureau, si ce n’est qu’ils accrochent des photos. Au lieu de laisser tout le monde accrocher des coupures de journaux aux murs, vous pouvez apporter de l’harmonie, de la distinction et de la couleur. Pour ce faire, il est possible d’ajouter des décorations et graffitis bien conçus et soigneusement réalisés. Grâce à des professionnels comme La Bulle Rose, la décoration de vos murs apportera un air moderne et un style street-art à votre entreprise. Une décoration soignée rendra votre espace de bureau beaucoup plus lumineux et agréable. Par exemple, vous pouvez imprimer le logo de votre entreprise sur les murs, des graffitis stylés ou créer des motifs colorés et des figures géométriques.
Modernisez le mobilier de bureau
Les bureaux sont le centre d’activité de votre entreprise. Ils doivent être accueillants et confortables pour encourager le développement de votre culture d’entreprise spécifique. Penser à une rénovation est toujours une bonne idée, mais souvent, le budget est relativement serré. Par conséquent, le manque de ressources et d’inspiration peut rendre la rénovation des bureaux difficile pour une petite entreprise, et la plupart du temps, elle est remise à plus tard. Le fait de changer le mobilier vous donne la possibilité de choisir des meubles plus fonctionnels. De nouvelles fonctionnalités en termes d’ergonomie sont en effet installées dans un mobilier moderne et tendance. Cela permettra à vos employés de travailler en toute quiétude et d’éviter de souffrir de douleurs quelconques.
Mélangez les espaces ouverts et les espaces plus privés
Le modèle de bureau à aire ouverte est de plus en plus populaire. Les environnements de travail modernes encouragent de plus en plus la collaboration et la communication entre les employés de bureau. Le modèle d’espace ouvert favorise le développement d’une culture d’entreprise commune. Les bureaux paysagers sont notamment la solution de bureau privilégiée et de nombreuses entreprises la préfèrent à d’autres modèles d’aménagement de bureau. Un environnement ouvert peut nuire à la productivité, en raison des interruptions et du bruit auxquels tout le monde est soumis. Cependant, s’il est mis en œuvre de la bonne manière, un bureau ouvert peut parvenir à équilibrer la collaboration et la concentration.
Vous aimerez aussi : Quelles solutions pour l’entretien des locaux professionnels ?
Des cloisons plus ouvertes permettront aux employés de collaborer et de communiquer dans les espaces de bureaux principaux. En revanche, l’installation de cloisons fermées et insonorisées permettra plus d’intimité et de concentration. Dans les bureaux fermés, vous pouvez également utiliser du verre semi-transparent ou des cloisons décorées de films spéciaux ou d’autres motifs décoratifs. Ces solutions rendent le bureau plus fonctionnel et plus agréable.
Utilisez les plantes pour stimuler la créativité
Il est possible d’ajouter une touche de nature à votre local d’entreprise en y incluant de vraies plantes. Certaines études ont d’ailleurs démontré que le contact avec la nature au bureau renforce la créativité et améliore l’efficacité. Les petites haies et les plantes, lorsqu’elles sont placées de manière appropriée dans les bureaux, créent un environnement accueillant et purifient l’air dans la pièce. Pour plus d’efficacité, il est préférable d’opter pour des plantes qui ne nécessitent pas d’entretien. Par exemple, si vous devez les placer à l’intérieur dans des bureaux, choisissez des espèces végétales qui survivent sans trop de lumière et d’eau.
Optimisez la lumière des espaces de travail
Tout d’abord, vous devez vous assurer que toutes les zones de travail bénéficient d’un niveau de lumière adéquat. N’oubliez pas de respecter les normes européennes d’éclairage des lieux de travail. L’optimisation de la lumière naturelle dans les espaces est la solution idéale pour obtenir des avantages et améliorer l’ambiance dans l’environnement de travail. Travailler à la lumière naturelle réduit le stress, diminue la consommation d’énergie et réduit les maladies. En outre, vous pouvez utiliser la lumière comme un outil de décoration de votre espace. Il est possible, par exemple, de réaliser des décorations murales créatives avec des lettres ou des chiffres composés de contrastes lumineux. Cela vous permettra de tirer parti de la lumière naturelle et de son mouvement au cours de la journée.
Vous aimerez aussi : Réouverture de vos locaux : les mesures d’hygiène
Encouragez la flexibilité dans l’utilisation des espaces de travail
La clé pour améliorer la flexibilité est d’avoir des espaces disponibles pour tous, avec des fonctions différentes. Encouragez les employés de bureau à travailler de différentes manières en activant des zones avec des règles d’utilisation différentes. Les espaces diversifiés deviennent des salles de pause, des salles de réunion, des salles de brainstorming, des postes isolés, des points téléphoniques isolés, etc. Même si votre bureau n’est pas particulièrement grand, une conception architecturale soignée vous permettra de donner une fonction précise aux différentes zones. Même l’espace partagé de la petite cuisine du bureau peut devenir une salle de réunion s’il est meublé avec les bonnes tables, chaises et autres éléments flexibles.