Marketing automation : comment réduire les coûts ?

Le principal élément qui permet à une entreprise de réaliser du profit est la stratégie marketing qu’elle met en place. Les actions entreprises pour celle-ci ont un coût qualifié de coût d’acquisition client (CAC). Celui-ci sera plus ou moins élevé en fonction des techniques utilisées et des résolutions que vous prendrez. Notre objectif étant de vous aider à réduire vos dépenses, nous vous proposons quelques astuces dans cet article.

Réunissez toutes vos actions sur une même plateforme

L’une des stratégies les plus répandues, mais déjà obsolètes est la prospection à froid que pratiquent certaines entreprises. Cette méthode qui consiste à envoyer les commerciaux à la rencontre de prospects peu qualifiés constitue une perte de temps, d’argent et d’énergie. La plupart des entreprises l’ont vite compris et optent désormais pour le marketing automation.

Il s’agit d’une gestion des potentiels clients par des systèmes automatisés réduisant ainsi les CAC. Pourtant, cette technique n’est pas utilisée à sa juste valeur par de nombreuses entreprises. Celles-ci se contentent de digitaliser la prospection et de générer les leads, mais ces derniers sont répartis sur plusieurs canaux qui ne communiquent pas entre eux.

La gestion de tous ces canaux génère alors des coûts supplémentaires et constitue une perte de temps pour les équipes marketing. Pour pallier cela, certains optent pour la suppression de ceux qui génèrent moins de profits, alors que ce n’est pas la solution. Tous ces canaux sont indispensables pour développer vos ventes, et ce que propose Twilead, c’est de les rassembler sur une même plateforme. Avec cette solution tout-en-un, les outils utilisés dans votre prospection communiqueront entre eux. Votre équipe ne sera plus éparpillée et gagnera beaucoup plus en temps et en efficacité.

générer des leads

Incitez vos vendeurs à adopter le social selling

Vous devez encourager vos vendeurs à opter pour le social selling dans tout leur processus de vente. Il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Tweeter, etc.) pour créer des relations, développer un réseau et écouler ses produits. Pour y parvenir, ils doivent avoir une bonne présence sur ces plateformes et optimiser leurs profils pour avoir plus de visibilité.

Vous aimerez aussi : Comment obtenir un plan marketing personnalisé ?

Des investigations effectuées en ce sens ont d’ailleurs révélé que 90 % des vendeurs qui arrivent à atteindre leur quota sont ceux qui ont une routine quotidienne sur les réseaux sociaux. Encouragez alors toute votre équipe, du comité de direction au service de communication, à opter pour cette méthode.

Optez pour le smarketing

L’une des tendances actuelles pour réduire les coûts et optimiser les profits est de fusionner les objectifs de votre équipe de vente et ceux de votre service marketing. Cette fusion des objectifs aidera alors à appliquer la méthode d’Account Based Marketing. Cette dernière consiste à se concentrer sur un compte spécifique de manière à lui adapter des offres.

Le smarketing ainsi mis en place permettra d’augmenter les profits de l’entreprise de 15 % environ et aidera dans le même temps à réduire les CAC. Toutefois, pour que cette technique fonctionne, il va falloir revoir votre stratégie marketing. Il s’agira de reconnaitre la place et le rôle de chaque département ou service pour mieux l’utiliser. De plus, vous devez vous concentrer sur les prospects qualifiés et éviter de perdre votre temps et votre argent sur les non qualifiés. Pour finir, dotez-vous d’outils technologiques performants pour vous démarquer de la concurrence.