Nos conseils bien-être sur les chantiers

Nos conseils bien-être sur les chantiers

Dans le secteur de l’immobilier et du BTP, lorsqu’il s’agit de performances et de productivité des équipes, les conditions de travail sur les chantiers doivent être optimisées. Même si de prime abord, il s’agit des risques physiques liés à de potentielles chutes ou à des risques de manutention qui sont mis en avant, la possibilité d’accéder à des installations sanitaires dignes de ce nom est un enjeu important. Pour cela, il existe des solutions assurant de transformer un chantier en un lieu commode et bien organisé. 

La sécurité au travail passe par l’hygiène 

À bien y réfléchir, lorsqu’il s’agit de sécurité sur un chantier, il est très souvent question des équipements de protection individuelle tels que des casques ou encore les gants. Il s’agit probablement des points qui nous viennent en premier à l’esprit. Cependant, l’hygiène quotidienne est un aspect tout aussi important. Si par exemple des sanitaires étaient mal entretenus ou carrément absents des chantiers, cela pourrait poser problème. Les ouvriers pourraient s’exposer à des infections tout en travaillant dans des conditions inconfortables pouvant même avoir un impact sur leur moral. Dans ce contexte, la location de sanitaires de chantier est une solution intéressante pour répondre aux obligations imposées par la réglementation française en matière de conditions de travail. 

Des spécialistes de la location de WC pour les chantiers tels que Caux Loc Services sont à même de proposer des équipements mobiles, ce qui s’avère idéal lorsque les ouvrages sont encore dépourvus d’infrastructures. 

Des solutions modulables pour tous les profils de chantier 

Le fait est qu’il existe divers sites allant du plus petit chantier résidentiel au grand projet immobilier. Dans ce contexte, il est préférable de disposer de sanitaires pouvant s’adapter à l’ampleur des travaux. Les professionnels du secteur proposent ainsi une large gamme de services. 

Vous aimerez aussi : Comment améliorer son bien-être au travail pour une vie professionnelle épanouie ?

Les WC autonomes ou raccordables 

La plupart du temps, lorsqu’on attaque un chantier, les réseaux sanitaires ne sont pas encore mis en place. Les WC autonomes ou raccordables sont disponibles en versions anglaises ou encore turques. Un atout notable pour que les chantiers se déroulent dans les meilleures conditions qu’il soit. 

Les douches 

Lorsque la journée de travail a été éprouvante pour les ouvriers, il est toujours agréable de pouvoir se rafraîchir en prenant une douche. Il est à noter que ces systèmes sont équipés de chauffe-eau électrique ou encore à gaz. 

L’hygiène des mains 

Puisqu’il s’agit du principal outil des ouvriers sur les chantiers de l’immobilier, il peut être opportun de mettre à disposition des lavabos. Pour encore plus de sécurité lorsqu’il s’agit de passer à table à l’occasion de la pose méridionale, un distributeur de gel hydro-alcoolique est une attention supplémentaire appréciable. Une chose est sûre, en faisant appel à un professionnel de l’hygiène sur les chantiers, vous profiterez d’équipements conçus pour être robustes. Par ailleurs, ils sont faciles et rapides à installer. Ils peuvent être facilement déplacés sur une benne de camion, car il s’avère particulièrement économe en espace. 

Pour terminer, nous tenons à souligner que les contrats passés avec les professionnels incluent l’entretien des installations telles que les vidanges hebdomadaires ainsi que les nettoyages à base de produits désinfectants. Il s’agit d’une solution flexible qui peut s’ajuster en fonction de la durée du projet ainsi que la taille des équipements proposés. Au quotidien, pour une entreprise du bâtiment, avec un tel niveau de modularité, les problèmes liés à la logistique sont inexistants.