Girl-g3be62d4d3 1280

Pourquoi le secteur de la mode s’appuie-t-il sur les technologies de marketing bien plus que la plupart des autres secteurs aujourd’hui ?

Cela fait longtemps que l’industrie de la mode et le marketing sont liés. Si chaque secteur est aujourd’hui dans la nécessité de développer des stratégies marketing, celui de la mode et de l’habillement semble en avoir plus besoin que les autres. En effet, cette industrie s’appuie sur de nombreuses techniques afin de booster les ventes. Pourquoi le secteur de la mode s’appuie-t-il davantage que d’autres secteur sur les techniques de marketing ? Cet article va vous donner plusieurs clés pour comprendre ce mécanisme.

Exister dans le paysage

Devoir exister et avoir une belle image : c’est là le leitmotiv de chaque marque de vêtement. Pour ce faire, les marques ont besoin de développer des stratégies qui leur permettent de promouvoir leurs produits. Surtout dans le contexte actuel où les consommateurs sont de plus en plus submergés par la multiplicité des offres. De plus, les consommateurs sont également de plus en plus sensibles à de nouveaux critères : provenance du vêtement, qualité du matériel, storytelling de la marque, engagement éthique de la marque, histoire du créateur… Les marques doivent donc communiquer habilement et déployer des stratégies qui permettent de conforter le consommateur dans sa volonté de s’engager sur un de ses produits. 

Et pour susciter l’engagement des clients, les marques doivent également être attrayantes d’un point de vue commercial. Ainsi, la qualité d’un site web est très importante aujourd’hui dans le milieu de la mode. Chaque marque doit être capable de disposer d’un outil très compétitif afin de faciliter l’expérience des clients et de favoriser l’achat. Citons la marque GAP, par exemple. Si vous souhaitez consulter les vêtements GAP disponibles, vous allez vous rendre sur leur site de vente et vous vous rendrez compte que les produits sont bien référencés (tailles dispos, catégories, offres spéciales, nouvelles collections…). A l’image de ce que propose cette marque, le secteur du vêtement cherche à séduire tout en étant efficace dans ses outils. 

Vous aimerez aussi : Marketing sportif : pour qui et quand l’utiliser ?

S’adresser au consommateur : indispensable dans la mode

Les stratégies marketing B to C (business to consumer) ont toujours le vent en poupe, surtout dans la mode. Le vêtement est un objet du quotidien qui sert à s’identifier en tant que personne et à faire partie d’une catégorie, d’un groupe. Il est donc une part très importante de chaque individu. De fait, les marques doivent s’adresser directement au consommateur, avec une approche très individualisée. Cela passe par une présence accrue sur les différents canaux de communication qui sont disponibles. 

Grâce à la digitalisation, les marques de vêtement ont de plus en plus d’options pour s’adresser à leurs cibles. Elles peuvent mieux réussir leurs stratégies d’approche et de vente tout en ayant plus de possibilités pour mettre en avant leurs produits. Aujourd’hui, la publicité passe par les blogs ou les réseaux sociaux, où les influenceurs jouent un grand rôle auprès de leur communauté. 

L’idée pour les marques est de développer un véritable fashion marketing afin de montrer en quoi leurs produits entrent dans un courant, dans une tendance. L’objectif poursuivi par chaque marque de mode est d’établir une connexion avec les consommateurs. Il faut pour cela prouver une certaine importance dans le paysage. Par exemple, cela passe par des collaborations avec des gens connus ou, si la marque n’a pas de moyens importants, par des idées novatrices ou tendances qui vont plaire aux cibles visées.