2gF7G7u3cKlHGHRujzIE

Poutre PRS : présentation

Communément appelées les poutres reconstituées soudées en acier, les PRS sont des éléments indispensables dans la construction métallique. Elles connaissent un plein essor au 19e siècle, qui est une époque de révolution dans le monde industriel. Les PRS sont quasi imparables dans la mise sur pied des architectures en acier robustes et durables. Elles favorisent l’obtention des formes de profilés qui répondent aux astreintes mécaniques et vos attentes dans la construction. Elles sont réalisées conformément aux périmètres d’un plan bien structuré et des coupes bien élaborées. Dans cet article, vous saurez tout sur les poutres PRS.

Les poutres PRS : Description

Les poutres PRS sont des éléments linéaires en acier assemblés par soudure. Elles facilitent la pose de profilés non standards. La poutre PRS est visualisée à partir des tôles d’acier et de larges plats entre eux grâce à un banc de soudage automatisé. Le principal objectif de la fabrication de la poutre PRS est la capacité de conceptions des profils acier sur mesure avec des sections qui s’ajustent facilement en réponse aux besoins des dimensions, de résistance et le poids de chaque ouvrage. La PRS est inéluctable dans la charpente métallique, car elle permet de la soutenir. Elle peut être fabriquée sous plusieurs morphologies, épaisseurs et tailles diverses. Elle peut être droite, cintrée, trapézoïdale, et bien plus. La poutre PRS est beaucoup utilisée dans la construction d’ouvrages de grande ampleur à l’exemple des hangars agricoles, des bâtiments industriels, des entrepôts, sur cette page d’exemples vous avez un vaste choix. Les poutres PRS sont aussi utilisables dans la construction des bâtiments publics, des stades, des salles de spectacle pour une meilleure durabilité. 

Les atouts de la poutre PRS

 La poutre PRS est de nos jours un facteur de plus en plus employé dans le montage d’un chaînage métallique. Elle est comparée à un montage en béton armé, car elle possède des atouts non négligeables et bénéfiques qui sont ;

Vous aimerez aussi : Les avantages des sachets Kraft pour le transport, le stockage et la présentation de vos produits

  • La poutre PRS permet d’aménager de grands espaces au sol.
  • Elle sert d’appui ferme dans les charpentes de grande ampleur tout en évitant l’usage des poteaux de soutien.
  • Avec la poutre PRS, plus la densité du bâtiment est importante, plus elle en assure le contrôle et maintient votre structure sans aucune ambiguïté au sol et sans aucune gêne sur les travailleurs.
  • L’aspect léger de la poutre lui permet de diminuer le poids total de la charpente en acier, sans toutefois agir sur sa fermeté.
  • Autre atout, la poutre PRS permet de rendre adaptables les poutres à tout type de formes. Ce qui ajoute la valeur de la portée des profils sur les sections identiques.
  • La PRS facilite la réalisation des caissons, des ponts, des poutres de roulement, des passerelles et autres.
  • Outre son aspect économique, la poutre PRS est très facile à fabriquer, à monter, aussi elle diminue considérablement la durée de votre chantier et par ricochet la cotation de votre projet.

Mode de fabrication

La fabrication des poutres PRS passe par des processus afin de parfaire leur utilisation. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont les aciers laminés à chaud qui subissent un traitement d’anticorrosion. En effet, ils sont traités contre la rouille par les mécanismes de primaire antirouille, la galvanisation à chaud, la métallisation. Tout au long du traitement, le fabricant se doit de contrôler les mesures des PRS et de vérifier si elles correspondent au plan fourni. Les poutres sont mesurables en m/pc/kg. Dans la forme, elles peuvent être fabriquées de manière classique L ou H ou dans des styles particuliers qui sont ;

  • Par section des semelles, c’est-à-dire par épaisseurs différentes ou variables.
  • En âme décentrée, âme trapézoïdale, âme cintrée.

 

Conclusion

Les poutres reconstituées soudées en acier en abrégé PRS sont devenues des outils indispensables dans la mise en place d’une charpente. Elles interviennent également dans la construction des bâtiments publics et autres. Les poutres offrent comme avantages une grande flexibilité, une réduction du poids de la charpente acier, une diminution de la cote de votre charpente, une régression des délais de mise en œuvre. 

Vous aimerez aussi : Présentation du dépoussiérage industriel