Contents
Tout sur le dépoussiérage industriel
Le dépoussiérage industriel permet d’éviter d’éventuelles contaminations dues à la nocivité de la poussière et des fumées dégagées par les activités d’une industrie. Il a pour but de réduire l’impact environnemental négatif des procédées de production industrielle. Ce qui contribue à améliorer l’environnement des travailleurs et préserver ainsi leur santé.
Aujourd’hui, le dépoussiérage industriel comporte des enjeux cruciaux pour le respect et la protection de l’environnement. C’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises lui accordent une nécessité jamais égalée jusqu’ici.
Dépoussiérage industriel : qu’est-ce que c’est ?
Capter et traiter les différents polluants engendrés par les procédés de fabrication d’une entreprise, c’est là le rôle du dépoussiérage industriel. Les polluants ici sont généralement de la poussière, des gaz ou encore des brouillards d’huile.
Afin d’atteindre son objectif, le dépoussiérage industriel utilise deux principaux systèmes :
- Les systèmes de dépoussiérage sans contact mécanique : ils fonctionnent avec des techniques d’ionisation, d’aspiration, de soufflage à air comprimé, et ne nécessitent pas de contact mécanique. Les machines de ce type de système permettent de limiter les risques d’endommagement de la surface à traiter. Pour cela, elles associent un traitement antistatique, ce qui améliore la relation électrostatique entre les poussières et la surface. Afin de mieux effectuer le dépoussiérage sans contact, certaines machines mettent en suspension les poussières.
- Les systèmes de dépoussiérage avec contact mécanique : ils permettent de dépoussiérer tous les types de salissures, en particulier ceux qui sont très collants. Contrairement aux systèmes de dépoussiérages sans contact, les systèmes avec contact touchent véritablement les matériaux sans toutefois les endommager. Ils sont surtout utilisés dans le domaine de l’imprimerie.
Pourquoi faire du dépoussiérage industriel ?
Quel que soit le secteur d’activité d’une industrie, elle se doit de procéder régulièrement à un dépoussiérage industriel de ses locaux et de ses machines. Ceci pour des raisons diverses, les unes étant plus importantes que les autres.
Vous aimerez aussi : Netocentre : présentation du service
Le cadre légal
Afin de respecter la règlementation locale et la législation européenne, les industriels sont contraints d’investir dans les systèmes de dépoussiérages approuvés.
En France, plusieurs normes parmi lesquelles le Code du travail et la règlementation sanitaire précisent les obligations des industries en matière d’assainissement de l’air ambiant. Elles ont été élaborées par le législateur, ayant à cœur la préservation de l’environnement contre les effets nocifs des procédés de fabrication industriels.
La législation européenne quant à elle, a élaboré la directive ATEX (atmosphères explosives), afin de limiter l’impact environnemental des gaz et poussières.
Préserver l’environnement
Pour contribuer à la préservation de l’environnement, les entreprises aujourd’hui sont dotées d’une RSE (responsabilité sociétale des entreprises). C’est une responsabilité volontaire à laquelle adhèrent les entreprises soucieuses des préoccupations sociales et environnementales qu’engendrent leurs activités commerciales.
Les entreprises qui pratiquent la RSE cherchent à avoir un impact positif sur l’environnement, ce qui implique nécessairement un dépoussiérage industriel régulier de leurs machines. Étant donné que les consommateurs accordent de l’importance à ce critère lors de leurs achats, les entreprises ont décidé de faire pareil.
Assainir le milieu de travail
Un dépoussiérage industriel régulier permet l’amélioration des conditions d’hygiènes et de sécurité des travailleurs. En effet, les employés d’une entreprise ne sont jamais à l’abri des effets nocifs qu’engendrent ses activités. Il est donc important pour l’entreprise, de veiller à ce que ses employés travaillent dans un milieu assaini. Ce qui réduit ses risques de se retrouver avec des employés malades.
Sur ce point, le nettoyage doit concerner aussi bien l’air ambiant que les surfaces de travail.
L’entretien des machines
Les machines aussi ont besoin d’un nettoyage régulier, afin d’assurer un bon rendement et de garantir une pérennisation. Une machine ayant accumulé des amas de poussière ou de fines particules pourrait causer des accidents, des électrocutions ou même des incendies. Hormis cela, la qualité des produits fabriqués risque de diminuer, ce qui n’envisage rien de bon pour l’entreprise.
Vous aimerez aussi : Poutre PRS : présentation
Prenons par exemple le cas d’une entreprise qui fait dans l’agroalimentaire. Si elle utilise des machines souillées pour fabriquer les produits destinés à être consommés par des humains, cela pourrait provoquer une intoxication alimentaire chez certains.
Il est donc important pour une entreprise, de procéder à un dépoussiérage industriel régulier de ses machines et du milieu de travail de ses employés. Ceci, afin de produire un meilleur rendement.
Comment faire du dépoussiérage industriel ?
Pratiquer le dépoussiérage industriel implique deux choses obligatoires. La première consiste à faire appel à une entreprise de dépoussiérage industriel. La seconde concerne l’installation des dispositifs de dépoussiérage industriel.
Faire appel à une entreprise de dépoussiérage industriel
Chaque entreprise a un secteur d’activité qui lui est propre. Ainsi, une entreprise qui fabrique des téléphones portables par exemple, ne peut pas se retrouver en train de faire dans la livraison des pizzas. Sauf si bien sûr, elle se convertit.
Lorsqu’une entreprise souhaite faire un dépoussiérage industriel de ses locaux, elle doit nécessairement faire appel à des entreprises professionnelles de ce domaine.
En France, il existe deux principaux types d’entreprises actrices de ce secteur. Il y en a qui fabriquent les composants de systèmes de dépoussiérage industriel, tandis que d’autres sont spécialisées dans la conception des solutions anti-poussières. Ainsi, les principales offres sont adaptées aux différentes industries locales.
Cependant, avant de faire appel à une entreprise de dépoussiérage industriel pour l’installation des dispositifs, rassurez-vous de choisir ceux adaptés aux besoins de votre industrie.
Installer des dispositifs de dépoussiérage
Il existe une large gamme de dispositifs de dépoussiérage industriel. Vous devez donc choisir ceux qui correspondent aux besoins en dépoussiérage de votre industrie. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une liste des dispositifs que vous êtes susceptible de rencontrer sur le marché :
- Le dépoussiéreur à impulsion haute efficacité : il est très prisé par les industries de métallurgie, de ciment, de verre, de fabrication de papier, et de produit chimiques. Il fonctionne sans problème dans des conditions aux températures élevées dépassant les 200 °C.
- Le dépoussiéreur à voie sèche : il permet d’aspirer les saletés diffusées dans l’air durant une activité de production. Cependant, il ne traite que les polluants secs à basse température.
- Le dépoussiéreur par voie humide : il humidifie les poussières fines et grasses à travers un ventilateur centrifuge. Les saletés aspirées sont ensuite récupérées dans un séparateur cyclonique.
- Le dépoussiéreur centralisé : il utilise un système de nettoyage pneumatique à air comprimé à contre-courant. Afin de mieux aspirer la poussière, il la sépare du flux d’air grâce à des éléments filtrants à poches plates ou plissées.
- Le dépoussiéreur à manche : il filtre l’air grâce à des manches qui accumulent la poussière à leurs surfaces externes sous forme de gâteau. Ensuite, de l’air comprimé est injecté à l’intérieur des manches, ce qui produit une onde de choc. Cette onde va provoquer la chute des particules vers le fond de la trémie. L’air filtré sort par les venturis (dans la section propre) et est ensuite expulsé ou recycler.
Conclusion
Le dépoussiérage industriel comporte d’énormes enjeux à la fois pour l’entreprise, ses employés et l’environnement. L’entreprise doit procéder à un dépoussiérage industriel régulier de ses locaux et de ses machines. Ceci, afin de préserver la santé de ses employés, d’améliorer son rendement et son image vis-à-vis du public. Pour limiter l’impact négatif des procédés de fabrication industriels sur l’environnement, le législateur a élaboré un certain nombre de règles.
Vous aimerez aussi : Les avantages des sachets Kraft pour le transport, le stockage et la présentation de vos produits