faire-appel-a-un-tuteur-en-alternance

Quel est le rôle et les missions d’un tuteur en alternance ?

La réussite de votre formation en alternance dépendra aussi de votre tuteur. La majorité des établissements qui proposent ce genre de cursus vous en proposera un. C’est celui qui se chargera de votre accompagnement pendant toute la durée de la formation.

Une formation en alternance : kézako ?

La formule séduit de plus en plus les jeunes et les moins jeunes. Aussi, même les grands établissements comme EPB à Paris proposent désormais une formation en alternance. Mais, comment ça marche exactement ?

C’est un cursus qui mêle une entrée dans la vie active et une formation sur les bancs de l’école. Vous allez donc passer quelques jours par semaine en cours. Mais, une partie de vos heures ouvrables sera directement affilée à des tâches en entreprise. Évidemment, les deux sont en relation. Par exemple, vous suivez des cours de commerce ? Vous allez devenir un employé en alternance dans une entreprise et travailler dans la même branche.

Et, le rôle d’un tuteur en alternance dans tout ceci ?

Le tuteur en alternance vous facilite les choses. Il vous accompagne lors de votre entrée en entreprise. Il vous accueille dès votre entrée. Il vous explique les différentes tâches qui vous seront demandées. Il vous donnera votre planning de formation en alternance. Bref, c’est le responsable de votre on-boarding.

Il se charge de votre intégration au sein de l’équipe. Il s’assure que vous êtes à l’aise et que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vaquer à vos tâches. Il vous présente également à votre responsable au sein de la société. Une formation en alternance est comme une sorte de stage où vous mettez directement en application ce que vous avez appris à l’école.

Vous aimerez aussi : Quel est le rôle d’un interprète ?

Et, évidemment, le tuteur aura l’obligation de vous expliquer les règles de la société. Quels sont les interdits ? Les heures de travail ? Les tenues vestimentaires ? Etc. Il s’assure que vous commencez votre alternance au sein de la boîte sous les meilleurs auspices.

Un autre formateur professionnel pour vous accompagner

Le rôle d’un tuteur en alternance n’est pas simplement de vous accueillir. Il vous accompagne durant tout votre passage au sein de l’entreprise. C’est, en quelque sorte, un autre formateur professionnel qui s’assurera de la réussite de votre apprentissage.

Il vérifiera que vous avez appris les bons gestes et les savoir-faire nécessaires à la future carrière que vous vous apprêtez à faire. Il vous apprendra aussi quelques techniques utiles pour mener à bien les projets. Vous aurez affaire à un professionnel expérimenté dans son domaine d’activité. Il n’y a rien de tel pour maîtriser le sujet.

Et, ce dernier ne s’intéresse pas seulement de vos performances au sein de la société. Il vérifie aussi vos résultats dans votre centre de formation. Le but est de proposer un accompagnement sur mesure et complet. Ce qui permettra d’ajuster le cursus au fil du temps et d’aider l’alternant à être de plus en plus autonome dans ses tâches.

Enfin, en tant que formateur, le tuteur aura l’obligation de vous évaluer. Il donnera son avis au responsable RH, au manager et à votre responsable de cursus sur votre évolution.