Quelles actions de prospection mener ?

Les départements marketing et commercial sont des services d’un enjeu majeur en entreprise. En effet, pour qu’une structure puisse se développer convenablement, elle doit mettre en place des actions de prospection efficaces. La génération de leads reste toujours et de façon permanente un grand défi pour toute entreprise. Les marketeurs sont donc dans l’obligation de chercher des moyens efficaces pour susciter l’intérêt, si les agents commerciaux doivent rester attentifs et réaliser plus de prospection. Opter pour le marketing automation et l’inbound marketing est devenue une pratique très prisée.

Générez des leads : le but de la prospection

Pour atteindre le chiffre d’affaires fixé, une entreprise doit signer un maximum de contrats et convertir plus de clients. Mais pour signer, il est important de générer des leads et de les gérer efficacement pour en faire des conversions. Il s’agit d’une tâche fastidieuse qui nécessite beaucoup de temps. Pour y remédier, il est donc conseillé d’en automatiser la gestion. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur leadin.fr, qui propose de vous accompagner dans votre démarche.

Avec un marketing automation, il vous serait facile d’identifier les leads sur les réseaux sociaux, sur la toile ou sur votre site internet. L’outil de génération de leads vous permet donc d’atteindre rapidement et facilement vos objectifs en CA.

Génération leads

Obtenez des leads qualifiés

Après avoir généré des leads, il est important de les convertir en clients. Pour cela, il est préférable d’avoir des leads qualifiés.

L’une des méthodes les plus utilisées par les entreprises est toujours le marketing automation. Ce dernier vous permet de récupérer automatiquement les informations nécessaires pour qualifier vos leads. Ce, grâce à la fonctionnalité disponible sur un formulaire intelligent.

Avec un marketing automation, vous avez la possibilité de mesurer la maturité de vos leads, étudiés selon leur comportement face à vos communications. Vous pouvez également les définir via l’historique de navigation sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet, en fonction de la nature de leurs réflexions.

Vous aimerez aussi : 4 conseils pour réussir votre prospection commerciale

Mettez à jour votre CRM

Le CRM (Customer Relationship Management), encore appelé gestion de la relation client, est la plus grande richesse commerciale d’une entreprise. Le CRM contient toutes les informations utiles, les indispensables susceptibles d’assurer une conversion. Il est très important d’avoir un CRM à jour, même si cette action peut vous prendre beaucoup de temps.

Il vous est possible de connecter votre CRM à un outil de marketing automation, pour que la mise à jour se fasse automatiquement. L’historique des comportements de vos contacts, ainsi que leurs actions seront immédiatement pris en compte.

Allier votre CRM à un outil de marketing automation vous permet de récolter des informations précieuses et des éléments clés, grâce à l’évaluation de vos communications.

La prospection commerciale pour développer votre entreprise

Chaque campagne nécessite une étude et une bonne réflexion. La méthode de prospection à mettre en place est à choisir en fonction du résultat attendu. Vous pouvez opter pour des outils et des stratégies de prospection commerciales, comme la prospection directe sur terrain ou une prospection physique.

La prospection téléphonique à froid, appelée aussi téléprospection ou cold calling, est également possible, mais demande plus de ressources et peut s’avérer assez coûteuse. Vous pouvez réaliser une prospection par courrier avec des lettres commerciales, ou faire de la prospection par email ou l’email marketing.

Les salons et affiches publicitaires sont aussi des solutions efficaces, tout comme les publicités payantes sur Facebook Ads, Google Adwords, LinkedIn, etc.