Un compte bancaire pro est un compte uniquement réservé aux transactions des activités en entreprise ou en freelance. L’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire pour certaines sociétés, tandis que d’autres le sont sous quelques conditions. Il existe actuellement de nombreuses banques pro au choix pour votre activité. Mais pour trouver celle qui répondra au mieux à vos besoins, voici ce qu’il faut faire.
Contents
Trouver la banque pro idéale pour son activité
En tant qu’entrepreneur ou micro-entrepreneur, vous aurez besoin d’ouvrir un compte dédié aux transactions de votre activité. Ceci pour assurer la comptabilité de votre société et pour assurer la gestion de votre trésorerie. En effet, les charges et les bénéfices doivent rester bien distincts pour éviter de vous embrouiller avec les chiffres. Pour ce faire, vous avez à votre disposition différentes banques pro. Le problème serait donc de trouver celle qui saura répondre au mieux à vos besoins. Ceci étant dit, vous aurez aussi des frais liés à l’entretien de votre compte. Des coûts qui varient d’une institution à une autre. Avec un comparatif très complet pour mettre en parallèle toutes ces offres, il sera plus facile pour vous de choisir la banque pro qu’il vous faut.
Tant dans le domaine du freelance que dans le domaine de l’entrepreneuriat, les banques les plus populaires sont : Shine, N26 Business, Monabanq, Boursama Pro, Anytime, Qonto, LCL, La Banque Postale, Société Générale et BNP Paribas.
Les avantages d’une banque pro pour les freelancers
Ouvrir un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire pour les freelancers. Toutefois, cette procédure est recommandée pour séparer vos opérations professionnelles de vos opérations personnelles. Avoir un compte pro facilitera aussi les virements à l’international, dans le cas où vos clients se trouvent dans une autre région. Par ailleurs, vous bénéficierez des avantages des services réservés aux professionnels, qui souvent ne sont pas accessibles aux particuliers. En d’autres termes, un compte bancaire pro vous facilitera la vie dans votre travail.
Vous aimerez aussi : Ouvrir un compte bancaire sans attente : Les Meilleures options
5 meilleures banques pro pour les activités en freelance
Parmi les banques citées ci-dessus, voici une sélection des institutions recommandées pour votre activité en freelance.
Shine : la banque référence pour les freelancers en 2024
Shine est élue banque de l’année 2024 grâce à son service sur mesure et ses offres surprenantes pour vos activités entrepreneuriales. Il faut savoir que Shine est une banque en ligne qui met à votre disposition une application uniquement dédiée à vos transactions professionnelles. En quelques clics, recevez vos virements et facturez votre travail en freelance à tout moment. Vous aurez un mois pour tester leur service, et si cela vous convient, souscrivez à l’offre proposée.
Découvrir l’offre pour les indépendants de N26
La banque allemande propose une offre gratuite pour vous permettre d’ouvrir votre compte pro en un rien de temps. Aucun justificatif n’est requis et vous n’aurez pas besoin de verser une somme initiale pour ouvrir votre compte. Et tout ceci en ligne. Avec votre Mastercard, vous pouvez faire vos achats en ligne ou régler d’autres transactions sur internet.
La transparence avec Boursorama Banque
La formule Boursorama pro permettra aux freelancers de mieux gérer leur compte en banque. Une application vous permettra de voir en temps réel chaque transaction que vous faites. Que ce soit un retrait ou un virement. Vous aurez également un coffre-fort virtuel dans lequel vous trouverez les documents importants, comme les factures de votre activité. Vous aurez une formule sur mesure incluant une carte bancaire, un découvert autorisé et une accessibilité au paiement Zettle by Paypal.
Monabanq : la banque qui répond à tous vos besoins
Pour les freelancers, Monabanq propose son offre Monabanq Compte auto-entrepreneur. Dans cette offre, vous aurez droit à une carte VISA pour vos transactions, un découvert autorisé et un service de protection juridique en cas de besoin. Vous pouvez aussi encaisser des chèques ou des espèces auprès des distributeurs du Crédit Mutuel ou du CIC.
Vous aimerez aussi : Freelance et consultant : Optimisez votre TJM pour maximiser votre revenu
Les opérations en freelance chez Qonto
Un compte tout-en-un pour gérer votre activité : vous aurez à votre disposition une Mastercard, une application pour suivre les opérations dans votre compte pro. Le plus chez Qonto, c’est que vous n’aurez pas à vous prendre la tête pour les frais et la TVA. L’application s’accompagne d’un service automatisé pour faire tous les calculs nécessaires à votre place dans toutes les transactions.
Gérez votre trésorerie et facilitez la comptabilité de votre activité en freelance avec un compte bancaire pro. Utilisez un comparatif efficace pour trouver la meilleure offre parmi les nombreuses banques proposées.