Quelles différences entre PTI et DATI ?

Bien qu’à la base le DATI soit une composante de la PTI, ces solutions présentent quelques différences. Le DATI est encore connu comme dispositif d’alarme du travailleur isolé et la PTI est la protection du travailleur isolé. Ces deux dispositifs visent à mettre en sécurité les travailleurs dits isolés. En pratique, il s’agit des employés se trouvant hors de portée de vue ou de voix avec d’autres personnes. Quelles sont les différences entre ces deux dispositifs d’alarme ?

La PTI ou protection de travailleur isolé

La PTI fait référence à toutes les décisions et manœuvres mises en place par un chef d’entreprise pour mettre ses travailleurs isolés en sécurité. Comme on peut le voir chez PV Sécurité, les équipements de protection du travailleur isolé prennent diverses formes. La législation impose à chaque employeur de trouver des moyens de protéger les travailleurs isolés de leur entreprise en mettant en place des dispositifs adaptés à chaque situation.

Cela permet aux travailleurs concernés d’appeler à l’aide en cas de danger. Les DATI sont donc l’une des mesures mises en place dans ce cadre en plus des formations dispensées aux employés pour bien gérer les conflits dans le cadre du travail. Il est également enseigné aux employés les bonnes pratiques à adopter en cas d’incident ou d’accident.

Les travailleurs concernés par ces dispositifs sont ceux qui sont appelés à agir seuls sur différentes missions. C’est le cas notamment d’un archiviste qui est constamment seul aux archives ou d’un employé travaillant à l’accueil à l’extérieur des bâtiments principaux d’une entreprise.

dispositif d'alarme travailleur

Le DATI ou dispositif d’alarme du travailleur isolé

Il s’agit de l’une des composantes de la PTI. Ce terme désigne l’ensemble des équipements mis en place pour assurer la protection des travailleurs isolés. Le DATI a un rôle spécifique qui est de transmettre des alarmes aux personnes qui feront appel à une unité de secours. Grâce à la géolocalisation, il est possible de retrouver le travailleur qui a lancé l’alerte afin de lui venir en aide. Il existe de nombreux dispositifs d’alarme du travailleur isolé, et ce sous différentes formes.

Vous aimerez aussi : BTP : quelles sont les obligations de début de chantier ?

Par exemple, un téléphone ou smartphone avec des performances qui le rendent plus robuste et résistant aux chutes, à l’eau et aux variations de température. Ces appareils peuvent être utilisés par des techniciens exerçant dans des milieux très bruyants. Le talkie-walkie permet de répondre après avoir émis un appel à l’aide. Cela permet au travailleur concerné d’expliquer ce qu’il rencontre comme problème.

Ces informations permettent aux secouristes d’être préparés en arrivant sur le terrain. Ces appareils sont généralement programmés pour alerter en cas d’absence de mouvement pendant une période trop longue, ou en cas de changement de position. C’est le cas par exemple lorsque le travailleur se retrouve allongé sans bouger pendant un temps bien défini.

En somme, le DATI est une composante de la PTI qui est très efficace dans la protection des travailleurs isolés. Cela permet de réduire les risques liés au manque d’intervention après un accident. Ainsi, les deux dispositifs ont le même objectif : maintenir la sécurité constante des travailleurs isolés.